Quand la physique devient art: Signatures de l'invisible fait escale à Genève

Signatures de l'invisible, une exposition qui réunit la science et l'art, sera à Genève la semaine prochaine. Grâce au CERN et au London Institute, onze artistes européens ont travaillé avec des physiciens du Laboratoire. Le résultat de leur collaboration sera exposé au Centre d'Art Contemporain jusqu'en mai.

L'oeuvre de Ken McMullen, parmi la vingtaine qui sera présentée au Centre d'art contemporain de Genève.

Les toupies de Jérôme Basserode reçoivent la touche finale dans les ateliers du CERN.

L'imagination n'a pas de limites. Et contrairement aux apparences, la physique, une science abstraite, peut se transformer en oeuvre d'art. Curieux, pensez-vous ? Venez donc découvrir comment l'on peut façonner la physique de mille manières intéressantes, en visitant l'exposition Signatures de l'invisible, au Centre d'Art Contemporain de Genève !
D'étonnantes oeuvres d'art telles que la vidéo réalisée par Sylvie Blocher avec la participation de physiciens du CERN, l'installation d'aiguilles de Paula Pivi ou les énormes toupies de Jérôme Basserode, sont quelques exemples des Signatures de l'invisible, un projet mené conjointement par le CERN et le London Institute, la plus grande école d'art et de design au monde.
En 1999 et 2000, onze grands artistes visuels européens ont travaillé en liaison étroite avec des scientifiques du CERN. Après plusieurs visites au Laboratoire et à ses expériences, les artistes ont eu de longues discussions avec des physiciens et ils ont utilisé toutes les possibilités offertes par les ateliers du CERN. Les résultats comprennent aussi bien des gravures d'après des collisions de particules que des installations et des sculptures sur métal, ainsi que de l'art numérique, des impressions et de l'art vidéo.
Cette exposition avait été présentée pour la première fois en mars dernier à la galerie Atlantis de Londres, où elle avait été saluée avec enthousiasme par la critique. Elle restera à Genève jusqu'au mois de mai avant de mettre le cap sur Lisbonne. New York, Paris ou le Japon sont de probables destinations futures pour ces oeuvres d'art uniques.

Venez assister au vernissage de Signatures de l'invisible

Soyez au rendez-vous ! Le vernissage aura lieu le 7 février à 18 h. Si vous manquez l'ouverture, vous pourrez toujours visiter l'exposition au Centre d'Art Contemporain, 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève, du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, jusqu'au 12 mai.