Votre boîte à outils ne se limite pas à Google

Avant : Corrado Pettenati, le chef de la bibliothèque, travaillait sérieusement à la bibliothèque...
 

Après : Corrado Pettenati travaille toujours sérieusement, mais beaucoup plus efficacement et dans son bureau.

Vous utilisez Google, mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de panique ! Rappelez-vous que de nombreuses sources d'informations importantes ne sont pas retenues par les moteurs de recherche d'Internet. Si vous recherchez des informations de qualité garantie, les dictionnaires, les encyclopédies et les bases de données en ligne pourraient être plus adaptés à vos besoins.
C'est pourquoi la bibliothèque fournit à la communauté du CERN un accès à un éventail de ressources de cette nature, dont certaines sont les plus prestigieuses dans leurs domaines respectifs : l'Oxford English Dictionary, l'Encyclopædia Britannica, Compendex et l'INSPEC.
L'Oxford English Dictionary est l'autorité reconnue en ce qui concerne l'évolution de la langue anglaise au cours du dernier millénaire. Il s'agit d'un guide sans égal sur le sens, l'histoire et la prononciation de plus d'un demi-million de mots d'hier et d'aujourd'hui.
L'Encyclopædia Britannica est la référence la plus complète au monde, titre qu'elle détient depuis sa première parution en 1768. La version en ligne comprend l'encyclopédie complète ainsi que le Merriam-Webster's Collegiate Dictionary et le Britannica Book of the Year. Vous pouvez également faire des recherches dans un répertoire d'Internet qui contient plus de 130 000 liens vers des sites Web sélectionnés, classés et passés en revue par les rédacteurs de la Britannica.
Compendex est la base de données techniques interdisciplinaires la plus complète au monde, avec plus de six millions de résumés d'articles de presse, de rapports techniques, de communications et d'actes de conférences, qui remontent jusqu'à 1970.
L'INSPEC, qui inclut Physics Abstracts, est le plus grand service d'information bibliographique ; il offre un accès à la littérature scientifique et technique mondiale dans les domaines de la physique, du génie électrique, de l'électronique, des communications, des contrôles automatiques, des ordinateurs et de l'informatique, et de la technologie de l'information. Cette base de données contient des références à plus de 3500 revues scientifiques et techniques et à un large éventail de conférences, ainsi que des articles intéressants tirés de nombreux ouvrages, rapports et thèses, puis résumés et répertoriés. L'INSPEC contient plus de 7 millions de références bibliographiques et elle se développe au rythme de 350 000 notices supplémentaires par an.
La bibliothèque offre également une collection d'un millier de revues électroniques, dont beaucoup ont été scannées rétrospectivement. Dans le cas de la Physical Review, vous pouvez réellement accéder à tous les volumes publiés depuis 1893 !
Et n'oublions pas le serveur de documents du CERN, avec ses plus de 430 000 références bibliographiques et ses 170 000 documents en texte intégral sur la physique des particules et le CERN. Cette base de données renferme des prétirages, des ouvrages, des périodiques, des comptes rendus, des photographies et bien d'autres documents.
Tous ces outils sont là, sur votre écran, pour vous aider à travailler plus efficacement.

Bibliothèque du CERN

http://library.cern.ch