Le centre de calcul s'apprête pour le LHC
Pour augmenter la fiabilité de l'alimentation électrique de ses équipements informatiques et relever le défi de l'acquisition de données du LHC, le centre de calcul a entamé sa rénovation.
Ca déménage au bâtiment 513 ! Pour faire face aux besoins du futur LHC, le centre de calcul est en cours de rénovation. Après le sous-sol, remis à neuf en 2002, les équipes, coordonnées par les divisions ST (Support Technique) et IT (Technologie de l'Information), se sont attaquées au rez-de-chaussée. Depuis l'automne dernier, la moitié des équipements informatiques a été déplacée au sous-sol, afin de permettre la rénovation d'une première partie de la grande salle du rez-de-chaussée.
Ces derniers déménagements marquent la fin de la valse des robots STK, qui stockent les données des expériences. En 2001, la moitié des robots - 5 robots - avaient en effet rejoint le bâtiment B613, spécialement construit pour les accueillir (voir Bulletin 51/2001). Puis, au printemps dernier, les cinq autres robots sont descendus au sous-sol. Avant d'entamer la rénovation, la division IT a procédé à un grand nettoyage de la grande salle du bâtiment 513. «Quinze kilomètres de câbles désormais inutiles, posés dans le faux plancher, ont été retirés ces dernières semaines et vont être recyclés», explique Tim Whibley, du groupe Infrastructure informatique et exploitation (FIO) de la division IT.
La rénovation de la première moitié de cette salle sera achevée en mai 2004. Après déménagement des PC, les travaux sur la deuxième moitié pourront débuter. Fin 2005, le centre de calcul sera fin prêt à recevoir les équipements pour le traitement des premières données des expériences du LHC.
Le centre de calcul gère les serveurs de courriers électroniques et le système Nice (Network Integrated Computing Environment) qui comprend 6000 PC, ainsi que les données générées par les expériences en cours. En 2007, viendra s'ajouter à cela, l'énorme masse de données du LHC et sa grille de calcul. Pour augmenter la puissance informatique, 300 à 400 nouveaux ordinateurs arrivent chaque année. En 2007, le parc d'ordinateurs du centre de calcul comptera entre 6000 et 10000 PC, ce qui représentera une puissance de 2,5 MW.
Le nombre d'ordinateurs augmentant, la consommation électrique va donc elle aussi grimper. «L'ajout de nouvelles armoires électriques et de barres de distribution électrique va permettre d'accroître l'alimentation en électricité», explique Tony Cass, chef du groupe Infrastructure informatique et exploitation (FIO) de la division IT. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle sous-station électrique viendra remplacer la sous-station existante. «La sous-station actuelle ne permet d'alimenter que 500 kW d'équipements informatiques, ce qui correspond au cinquième des besoins», précise Anne Funken, chef de projet de la division ST.
L'autre objectif est «de fiabiliser l'alimentation électrique du bâtiment pour maintenir en marche tous ces outils informatiques 24 heures sur 24 et 365 jours par an», ajoute Tony Cass. En cas de panne, un dixième du parc d'ordinateurs - soit 250kW devra pouvoir assurer la gestion des données des accélérateurs et le fonctionnement des serveurs de courrier électronique. «L'incident du 22 avril dernier ne devrait plus se reproduire», fait-il remarquer. Ce jour-là, l'ensemble du système informatique du CERN avait été paralysé suite à une coupure d'électricité au bâtiment 513. Mais désormais une alimentation de secours permettra d'éviter ce genre de situation. Enfin, l'augmentation du nombre d'ordinateurs va également nécessiter un renforcement du système de climatisation.
C'est la division ST qui conçoit et réalise les infrastructures techniques du centre de calcul : génie civil, électricité, climatisation, détection d'incendie et contrôle d'accès. La division IT gère, quant à elle, le parc d'ordinateurs. Elle se charge de les déplacer et de les réceptionner sans interrompre le service. Une fois rénové, fin 2005, le bâtiment 513, âgé de 30 ans, devrait pouvoir tenir le coup encore 30 années de plus !