Câbles primés pour ATLAS

Le 3 septembre, au cours d'une cérémonie de récompenses, ATLAS a remis un prix à la compagnie française Axon' Cable pour ses câbles coaxiaux spéciaux fabriqués pour les besoins particuliers des modules du calorimètre à argon liquide.

Axon' Cable, qui travaille pour le CERN depuis les années 70, a reçu la semaine dernière le prix des fournisseurs d'ATLAS pour sa contribution, depuis 1996, à la réalisation des câbles du calorimètre à argon liquide d'ATLAS (LAL/Orsay en France et Université de Victoria au Canada). Ses deux jeux de mini-câbles coaxiaux, appelés harnais "A" et "B", sont conçus pour des conditions rigoureuses de température (argon liquide à 90 Kelvin ou -183° C) et extrêmes d'irradiation (jusqu'à plusieurs Mrad).
Les câbles servent principalement pour la lecture des calorimètres et ils sont connectés avec l'extérieur grâce à 114 traversées de signal de 1920 voies chacune. Les signaux des détecteurs sont transmis directement, sans amplification, ce qui impose de sévères contraintes sur l'impédance des câbles et sur le temps de propagation des signaux.


Peter Jenni, porte-parole d'ATLAS, remet le prix des meilleurs fournisseurs à Benoît Zeter, responsable des projets internationaux d'Axon'Cable.

Réunis en harnais de 64 câbles, ils sont équipés à chaque extrémité de connecteurs «sur mesure», nettement plus petits que les connecteurs normaux car l'espace autour du calorimètre est exigu. Compte tenu du nombre de harnais (plus de 6000), et de leur longueur moyenne, la fourniture totale s'élève à un bon millier de kilomètres de câble.
Ces câbles constituent un élément essentiel du projet, car sans leurs qualités supérieures le détecteur serait inopérant; "les signaux transmis ne seraient pas exploitables sans cette qualité des câbles et des traversées", affirme Paul Poffenberger de l'Université de Victoria. Ils sont conçus pour durer 10 ans et doivent donc être très fiables.
A la cérémonie de remise de récompenses, le porte-parole d'ATLAS Peter Jenni a souligné non seulement l'excellente qualité des câbles - les essais n'ont pu déceler le moindre défaut - mais également celle du travail d'équipe. "Avec son degré de professionnalisme élevé et un dévouement sans faille au calendrier serré du projet, Axon' Cable a joué un rôle capital dans l'assemblage du puzzle complexe du calorimètre à argon liquide."