La communication et le management ont la cote !

Les résultats de l'enquête d'évaluation du programme de management et de communication sont accessibles sur le site web des ressources humaines.

Un grand merci. C'est le message que souhaitent adresser Sudeshna Datta-Cockerill et Linda Orr-Easo (HR), au nom du groupe de travail sur la formation en management et communication*, à tous les participants à ce programme, de 1997 à 2002, qui ont pris le temps de répondre à leur enquête. A l'automne dernier, 1162 personnes ont en effet reçu un questionnaire destiné à évaluer ce programme et 527 ont répondu : ce qui représente un taux de réponse de 45 %.
Ce programme comporte trois cursus, l'un destiné aux superviseurs en général, l'autre aux managers d'aujourd'hui et de demain, et le troisième, concernant la communication, à tous les Cernois. Bien qu'existant depuis de nombreuses années, ce programme ne connaît sa forme actuelle que depuis 1997.
L'enquête, conçue en collaboration avec le groupe de travail sur la formation en management et communication*, avait pour objectif de redéfinir les besoins des participants au programme en vue de l'actualiser. Le questionnaire était divisé en trois parties : l'une sur les séminaires spécifiques y compris les cours MOAS/MAPS, l'autre sur l'organisation du programme de communication et de management en général. La troisième partie invitait les participants à s'exprimer sur les besoins en formation de l'ensemble du personnel, ainsi que sur les besoins spécifiques des superviseurs, des chefs de section, des chefs de projet et des chefs de groupe.
Les organisateurs du programme ont recueilli de précieuses informations, leur permettant de savoir, entre autres, quels étaient les séminaires les plus appréciés, comment se passait le transfert de l'apprentissage à la réalité et de connaître le degré d'encouragement perçu dans l'environnement de travail.
Par ailleurs, de nombreux participants souhaitent voir s'établir des suivis pour certains séminaires. Différents projets d'approfondissement du programme sont donc actuellement à l'étude et l'un de ces projets pilotes est déjà lancé.

L'enquête a donc permis de revoie les besoins actuels des participants et permettra ainsi de continuer à proposer un programme adapté à ces besoins.

Pour accéder à la synthèse des résultats de l'enquête sur le programme de management et de communication :

http://humanresources.web.cern.ch/humanresources/external/training/MANCO/questionnaire.asp


* J. Ferguson, (president), P. Lebrun, A. Scaramelli, V. Vuillemin, S. Datta-Cockerill, L. Orr-Easo, S. Weisz / S. Foffano, E. Mosselmans, M. Storr.