Un jubilé en images



Evénements, animations et célébrations dans tous les Etats membres : le CERN s'apprête à vivre une année de festivités pour ses 50 ans. En attendant le programme détaillé qui vous sera présenté début 2004, le Bulletin et le site Web des cinquante ans lancent une série en image relatant les 50 années du Laboratoire. Chaque semaine, un moment de l'histoire du CERN vous sera raconté en photo. Nous débutons cette série avec l'un des premiers conseils du CERN.

Les premiers jalons
Les codes vestimentaires ont quelque peu changé et la pipe du Professeur Bohr ne serait plus tolérée. Mais entre cette 3ème session du Conseil provisoire d'octobre 1952, qui décida de l'implantation du Laboratoire à Genève, et la 126ème session qui se déroule cette semaine, l'esprit qui anime les délégués est resté le même : promouvoir une science fondamentale de premier plan en Europe.



Si le CERN est né le 29 septembre 1954, après la ratification par la France et l'Allemagne de sa convention, ses premiers jalons remontent au sortir de la 2nde guerre mondiale. Des physiciens européens et américains se préoccupèrent alors de reconstruire la science fondamentale européenne décimée par la guerre et la fuite des cerveaux aux Etats Unis. Les efforts conjugués de quelques scientifiques visionnaires pour faire collaborer les dirigeants physiciens européens finirent par aboutir en 1951 à un accord établissant le Conseil européen pour la recherche nucléaire (d'où l'acronyme CERN), puis à l'établissement de la convention en 1953. Sur cette photo, on reconnaît quelques uns de ces pères fondateurs, notamment, sur la rangée centrale en partant du fond, Pierre Auger, Niels Bohr et Lew Kowarski.