Les dipôles du LHC arrivent en masse

Début décembre, le CERN avait reçu 154 aimants dipolaires supraconducteurs - soit suffisamment pour achever le premier octant du LHC. Plus que sept octants !

Dans un entretien accordé au Bulletin en octobre 2002, le Directeur général du CERN, Luciano Maiani, avait déclaré qu'à un peu plus d'un an du terme de son mandat, l'un de ses souhaits les plus chers serait que «la production industrielle des éléments du LHC démarre véritablement, avec des dipôles arrivant en masse au CERN». Tout indique que ses voeux ont été exaucés : la production industrielle des dipôles supraconducteurs pour le LHC est bien partie et devrait respecter les délais prévus.


La livraison du 154ème dipôle vient couronner les efforts des équipes du LHC pour accélérer la cadence de fabrication des aimants.

Le 3 décembre, le «tableau» du quatrième étage du bâtiment 30 indiquait 1078 dipôles à fabriquer. Autrement dit 154 dipôles avaient été livrés au CERN à cette date, suffisamment pour terminer le premier octant de la machine. De plus, le CERN a désormais reçu suffisamment de câble supraconducteur (le «coeur» des aimants) pour 600 dipôles, soit près de la moitié du nombre total de 1232.



Les nouvelles sont également bonnes concernant le champ maximum atteint par les aimants. Plus de la moitié des 92 aimants déjà testés obtiennent de meilleurs résultats que ce qui est exigé, c'est-à-dire qu'ils peuvent fonctionner à 9 T. Les autres aimants atteignent sans difficulté le champ nominal de 8,3 T et seuls huit aimants affichent de moins bonnes performances et pourrait nécessiter des cycles supplémentaires dans le tunnel.
L'installation des premiers dipôles dans le tunnel devrait commencer au printemps 2004, ce qui est le signe que le LHC est sur la bonne voie. Comme le dit Lucio Rossi, qui dirige le groupe MAS (Aimants et supraconducteurs) de la Division AT, «nous n'avons tous qu'à bien nous tenir !»
Le professeur Maiani a ainsi commenté cette bonne nouvelle : «Tout cela ne s'est pas réalisé tout seul, mais grâce au travail acharné et au dévouement de tout le personnel concerné. C'est aussi le résultat du nouvel esprit de coopération et de confiance créé au CERN grâce à l'approbation par le Conseil en décembre dernier du plan de base et au financement du pic de dépenses du LHC par la Banque européenne d'investissement. Je tiens à remercier l'ensemble du personnel pour le travail remarquable accompli.»


La grande majorité des 92 dipôles testés atteignent le champ nominal de 8,33 Tesla au premier refroidissement et après un seul "quench" maximum (passage de l'état supraconducteur à l'état conducteur).