Aimants du LHC : un premier pas dans le tunnel

Le 27 janvier dernier, deux cryo-aimants ont été installés, pour un essai, dans le tunnel du LHC.

Les deux premiers cryo-aimants introduits dans le tunnel LHC par le puits PMI2, sont bien retombés sur leurs pieds ! Un cryo-dipôle et une section droite courte (SSS) ont en effet été posés, le 27 janvier pour un essai dans le secteur 1-2, sur les vérins (voir Bulletin 47/2003) leur servant de support.
Cette manipulation délicate a été réalisée grâce aux « tables de transferts », livrées début 2004 par l'entreprise slovaque ZTS VVU Kosice et qu'il s'agissait de tester. Grâce à sa conception modulaire, ce système conçu sur mesure permet de positionner sur leurs vérins, aussi bien les cryo-dipôles de 35 tonnes et 15 m de long, que les SSS de 8 tonnes et 8 m de long.


L'équipe du groupe coordination de l'installation (département TS, groupe IC), réunie dans le tunnel du LHC pour un essai, autour de Lyn Evans, chef du projet LHC (debout au centre) et (à sa gauche) Robert Aymar, Directeur général du CERN.

«Dans le cas de l'installation d'un cryo-aimant entre deux autres déjà en place, le transfert latéral se fera suivant une trajectoire prédéfinie avec une précision de l'ordre du millimètre pour éviter toute interférence au niveau des interconnexions de ces cryo-aimants», précise Ofelia Capatina, ingénieur chargé du projet des « tables de transferts ».
«Cette grande précision de positionnement est combinée avec une minimisation des vibrations transmises aux cryo-aimants lourds mais fragiles», poursuit Kurt Artoos, ingénieur responsable des essais de réception et de vibration.
Le temps d'installation d'un cryo-aimant avec les tables de transfert sera d'environ une heure. Mais ce n'est qu'après plusieurs heures passées sur un véhicule tunnel allant à une vitesse de 3 km/h, que le cryo-aimant atteindra son point d'installation.


Essai d'installation de deux cryo-aimants. Une section droite courte est placée auprès d'un cryo-dipôle avec les tables de transfert fournies par l'entreprise slovaque ZTS VVU Kosice.

« La place dans le tunnel étant très limitée, il a fallu optimiser à l'extrême les dimensions de ces systèmes de transport », explique Keith Kershaw, ingénieur chargé du projet des « véhicules tunnels » (voir Bulletin 14/2003). Fabriqués par le consortium allemand BNN (Babcock Noell Nuclear) / MAFI, les véhicules tunnels ont une largeur de seulement 1 m pour des longueurs de plus de 15 m. Quant aux tables de transfert, elles sont composées de deux modules de 2 m de long et 80 cm de large, permettant d'installer des cryo-aimants de 560 à 310 mm du niveau du sol.
L'opération du 27 janvier n'était pas une installation finale, mais un test pour en démontrer la faisabilité. Après avoir été descendus dans le tunnel, amenés jusqu'à leur point d'installation avec les véhicules tunnels (un véhicule par type d'aimant), posés sur leurs vérins à l'aide des tables de transferts, les deux cryo-aimants seront donc remontés à la surface. «Beaucoup de travail reste encore à faire, comme par exemple la formation des opérateurs pour la mise en place des centaines de composants, mais après le succès de l'opération nous avons la certitude que le processus prévu fonctionnera », ajoute Ofelia Capatina.
Environ 1800 cryo-aimants devront être installés selon cette même opération, utilisant des moyens logistiques de haute technologie.


Ofelia Capatina, ingénieur chargé du projet des « tables de transferts », explique à Robert Aymar, Directeur général du CERN, que l'installation d'un cryo-aimant, entre deux autres déjà en place, se fera avec une précision de l'ordre du millimètre.