Les guides du CERN mis à l'honneur !

Fin janvier, les guides du CERN ont été récompensés pour leur dévouement.

Passionnés, ils connaissent le CERN sur le bout des doigts et en font profiter un large public. Depuis les années 60, les guides du CERN font découvrir le laboratoire à des personnes de tout âge et toute nationalité. Le 27 janvier, dix guides parmi 180 étaient distingués pour le nombre impressionnant de visites effectuées durant l'année 2003. Le Directeur général du CERN, Robert Aymar, qui remettait les prix au Microcosm, les a félicité pour le rôle clé qu'ils jouent auprès du public. « Le CERN ne serait rien sans vous qui faites connaître ses activités au grand public », a-t-il rappelé.


Robert Aymar, Directeur général du CERN, félicite Alberto Ribon pour la quarantaine de visites qu'il a menée au cours de l'année 2003.


Christine Sutton, co-auteur de « The Particle Odyssey », dédicace son livre, offert comme prix aux guides, à Sijin Qian.

Tzanko Spassoff (PH), les retraités Klaus Batzner et Antonio Francano ont décroché le premier prix. Le deuxième prix a été décerné à Francesco Navarria (PH), Patrick Petit (PH), Guiseppe Gubello (AT), Alberto Ribon (PH) pour plus de 40 visites menées dans l'année. Enfin trois nouveaux venus ont été distingués : Sijin Qian (PH), Silvia Faggian (TS) et Mario Leberig (PH).
Etre au guide au CERN, c'est consacrer une partie de son temps, en semaine ou le samedi, à faire découvrir au néophyte les rouages d'un laboratoire de physique des particules (voir Bul 32/2003 et Bul 25/2002). Mais c'est aussi avoir le plaisir de voir toute sorte de visiteurs s'émerveiller devant le gigantisme des pièces de détecteurs de CMS, d'ATLAS, etc... tout autant que devant l'incroyable histoire de la quête des particules, exposée au Microcosm.

Si vous souhaitez prendre part à l'aventure du service des visites, rendez-vous sur la page web des guides (www.cern.ch/guides).
Vous pouvez aussi directement contacter Emma Sanders pour demander un complément d'information.