Drôle de cuisine

Vous connaissiez peut-être Drôle de physique, l'animation du Microcosm, qui fait le bonheur des petits et des grands. Pour montrer les états de la matière, les animateurs de Drôle de physique1 gèlent différentes matières avec de l'azote liquide. Des yaourts, par exemple, se transforment ainsi instantanément en de succulentes glaces ! Mais saviez-vous que cette technique était aussi utilisée par un grand cuisinier ? Ettore Bocchia, chef au grand hôtel de la Villa Serbelloni en Italie, se sert en effet d'azote liquide à -196°C pour geler les aliments qu'il cuisine.




Mélangez des yaourts, ajoutez un soupçon de vinaigre balsamique, versez de l'azote liquide à -196°C et vous obtiendrez une délicieuse glace ! C'est cette recette qu'Ettore Bocchia (au centre sur la photo de gauche), grand cuisinier italien, a présenté au Festival des Gourmets.

Il en faisait la démonstration à St Moritz la semaine du 2 février, pour le Festival des Gourmets, une réunion des meilleurs chefs du monde entier. Le CERN, qui fournissait l'azote liquide, était convié, pour l'inauguration du festival à l'hôtel Carlton, sur le stand où Ettore Bocchia a présenté son plat glacé. Sa cuisine sophistiquée n'a pas manqué d'éveiller la curiosité des visiteurs, dont les papilles se sont laissées séduire.
Le « menu moléculaire » d'Ettore Bocchia aura sûrement l'occasion de refaire parler de lui. Car pour fêter le 50e anniversaire du CERN, le chef a promis de concocter à nouveau un de ses mets préférés !


1 Voir l'information en bas de l'article intitulé "Les guides du CERN mis à l'honneur !" dans ce bulletin.