Tim Berners-Lee, Prix de la technologie du Millénaire

Le 15 avril, Tim Berners-Lee a remporté, pour l'invention du Web, le premier Prix de la technologie du Millénaire. Ce prix est décerné par une Fondation finlandaise, "the Finnish Technology Award Foundation", qui récompense les innovations techno-logiques ayant un impact bénéfique et durable sur la société.
« L'esprit du prix se traduit parfaitement dans l'invention de Tim Berners-Lee. La Toile encourage la création de réseaux sociaux, contribue à la transparence et à la démocratie, ouvre de nouvelles voies pour la vie économique et la gestion des données », a souligné Pekka Tarjanne, président du jury et ancien directeur général de l'International Telecommunication Union (ITU).


Tim Berners-Lee reçoit les félicitations de Jukka Valtasaari, l'ambassadeur de Finlande aux Etats-Unis.

Tim Berners-Lee a créé le premier serveur, navigateur, éditeur, le langage HTML, l'adressage URL et le protocole HTTP au CERN en 1990. Le Web a été mis à disposition du public par le CERN en 1993.
Tim Berners-Lee dirige actuellement le World Wide Web Consortium, géré par ERCIM (Union Européenne), MIT (Etats-Unis) et l'université de Keio (Japon). Tarja Halonen, présidente de la République de Finlande, lui remettra son prix, doté d'une somme d'un million d'euros, le 15 juin 2004 au Palais Finlandia à Helsinki.

Plus d'informations sur :
http://www.technologyawards.org
http://www.w3c.org