Lundi Découverte - La physique pour la médecine : les accélérateurs aux petits soins

Quel rapport existe-il entre la médecine et les recherches menées au CERN ? Vous ne voyez pas ? Et pourtant, les faisceaux de particules s'avèrent être des armes efficaces contre certaines maladies. Médecins et physiciens vous expliqueront pourquoi et comment, lors du prochain Lundi Découverte le 3 mai, au Microcosm.
Plusieurs techniques et instruments vous y seront présentés. Vous apprendrez, par exemple, comment les scientifiques utilisent des radio-isotopes pour détruire des tumeurs sans léser les tissus alentours. Puis, vous découvrirez le LIBO, un petit accélérateur linéaire, qui peut traiter les zones malades situées en profondeur.
Mais avant d'engager une thérapie, il faut faire le bon diagnostic. Pour cela, des radiologues décrypteront des radiographies, éclaireront les plus jeunes sur leur anatomie et expliqueront en quoi la physique des particules peut être utile à la médecine.

Rendez-vous au Microcosm lundi 3 mai,
entre 19h30 et 21h.
Entrée gratuite.

Pour plus d'informations :

http://www.cern.ch/microcosm


Le LInac BOoster est un prototype d'accélérateur linéaire de protons destiné, entre autres, à traiter les cancers. Vous pourrez en voir une partie au Microcosm, lors du prochain lundi découverte.