Un anniversaire lumineux

Pour le Jubilé du CERN, le Canton de Genève avait organisé, avec le soutien du Pays de Gex, une illumination des huit points d'accès de l'anneau du LHC.



En ce 29 septembre 2004, date anniversaire du CERN, les territoires hôtes de l'Organisation avaient offert un lumineux cadeau au Laboratoire. A la nuit tombée, vingt-quatre puissants projecteurs placés aux huit point d'accès du futur LHC lancèrent leurs faisceaux vers le ciel. Pour les spectateurs massés sur les hauteurs de la commune de Crozet, ces jets lumineux matérialisèrent en surface les puits d'accès disposés sur le pourtour du tunnel de 27 kilomètres de circonférence.

L'événement était organisé par le Département de justice, police et sécurité du Canton de Genève, avec la participation de la commune de Crozet, et le soutien de communes du Canton de Genève, de la Communauté des communes du Pays de Gex et de la Préfecture de l'Ain. Associant les territoires hôtes du Laboratoire de part et d'autre de la frontière, ce cadeau constituait un beau symbole pour une organisation qui fait collaborer les scientifiques de bien des pays.

Avant l'illumination, les représentants de la région franco-genevoise se sont succédé au micro, saluant les réussites scientifiques et techniques du CERN et ses retombées pour la région. « Le CERN contribue à l'essor économique et au développement de toute la région transfrontalière lémanique, a ainsi souligné Micheline Spoerri, Conseillère d'Etat Présidente du Département de justice, police et sécurité du Canton de Genève, Le CERN est donc aussi notre patrimoine. »

Au nom du CERN, le Directeur des finances et des ressources humaines, André Naudi, a remercié les autorités locales suisses et françaises pour leur accueil et leur soutien tout au long de l'histoire du Laboratoire. Il a rappelé la position géographique unique du CERN, à cheval sur la frontière franco-suisse, un symbole fort pour un Laboratoire qui depuis son origine a pour vocation de faire émerger une science sans frontières. Ces discours furent suivis d'allocutions adressées par téléconférence du Directeur général du CERN, Robert Aymar, qui se trouvait à Interlaken pour participer à la conférence CHEP 2004, et de deux de ses prédécesseurs, Chris Llewellyn Smith et Luciano Maiani. Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, lança lui aussi par le biais de la vidéoconférence un « Bon anniversaire » au CERN. Des personnes nées en 1954 furent ensuite invitées à venir souffler les bougies du gâteau d'anniversaire.

A 20h00, un orchestre de percussions samba guida les centaines de convives et spectateurs sur un point de vue, à côté de la station de télécabines de Crozet, pour assister au spectacle lumineux.

Cet événement est l'occasion de saluer les efforts des communes genevoises et françaises ainsi que du Canton de Genève pour célébrer les 50 ans du CERN. Nombre d'événements, expositions, représentations sont organisés dans la région pour célébrer cet anniversaire.
Le programme des manifestations organisées dans la région est disponible dans son intégralité sur le site des 50 ans du CERN :

http://intranet.cern.ch/Chronological/2004/CERN50/events/events_en.html