Inspirés par le CERN

>Des étudiants en art inspirés par le CERN reviendront présenter leur travail du 9 au 16 octobre devant l'amphithéâtre du bâtiment 500. Dix-sept étudiants venus de toute l'Europe ont visité le Laboratoire en janvier dernier ; pendant une semaine, ils ont découvert la physique des particules et l'astrophysique, et ont discuté de leurs projets avec des scientifiques du CERN. Chaque artiste a été « adopté » par un chercheur, de sorte que les étudiants ont pu poser des questions pendant et après leur séjour.

Les idées glanées pendant cette visite ont mûri et sont maintenant présentées dans une exposition faisant appel à de nombreux médias et explorant des concepts variés, tels que la manière dont le monde en ligne est appréhendé, les dimensions des équipements du CERN et le caractère abstrait des entités recherchées par les scientifiques.

« Les travaux sont si variés que le public va adorer certaines oeuvres et détester les autres » déclare Andrew Charalambous, de l'University College de Londres, qui est le coordinateur du projet et aussi le conservateur de l'exposition. « C'est de l'art moderne contemporain, qui est parfois difficile à comprendre ».

Pour plus d'informations sur cette exposition qui donne matière à réflexion, consultez le site :