La physique sur scène



Le Théâtre de Carouge - Atelier de Genève présente deux spectacles dans le cadre de l'Année mondiale de la physique en 2005.

Ces deux pièces sont un hommage à nos chercheurs d'hier et de demain, face aux choix décisifs qu'ils sont amenés à faire lorsque leurs découvertes engagent la destinée de l'humanité.

« Les physiciens » de Friedrich Dürrenmatt jusqu'au 20 février 2005

Comment maîtriser des découvertes extraordinaires et dangereuses ? C'est la question que pose Friedrich Dürrenmatt dans cette comédie policière et d'espionnage.

Un physicien interné dans un asile psychiatrique est en fait un génie qui a pris conscience que ses découvertes fondamentales peuvent causer la destruction de la Terre et de l'humanité.

« Copenhague » de Michael Frayn, les 29 janvier et 4, 10, 15, 16 février 2005

Pourquoi Werner Heisenberg, participant au programme de recherche nucléaire du IIIe Reich, rend-il visite à son maître et ami Niels Bohr, en septembre 1941, dans le Danemark occupé ? Est-ce une manoeuvre de désinformation dirigée contre le camp des alliés auquel Niels Bohr adhère ? Ou poursuit-il réellement l'utopie de stopper la course à la bombe atomique ? Ce que les historiens n'ont jamais pu totalement éclaircir, la pièce de théâtre « Copenhague » l'imagine (voir Bulletin n°47/2003 du 17 novembre 2003).

Salle François Simon - 39, rue Ancienne - Carouge
http://www.theatredecarouge-geneve.ch/