« Angels & Demons » - Distinguer le vrai du faux



Le 2 mars dernier, le best-seller de Dan Brown « Angels & Demons » est paru en version française. Une page Web sur le site public du CERN démêle le vrai du faux dans ce roman.

Après l'extraordinaire succès du roman « Da Vinci Code » de Dan Brown, l'un de ses précédents romans, « Angels & Demons » paru en 2000, est devenu à son tour un best-seller et a généré un fleuve de questions sur le CERN. De fait, ce roman policier porte sur une société secrète, les « Illuminati », qui veut détruire le Vatican avec une bombe d'antimatière volée au... CERN.

Le CERN a par conséquent reçu de nombreux appels sur les technologies décrites dans le livre qui seraient développées dans le Laboratoire. Le Service de presse a toujours expliqué que, même si le roman semble très informatif, certains faits réels se mélangent avec la fiction. Selon le livre, par exemple, le CERN possèderait un avion pouvant rallier le Massachusetts, aux Etats-Unis, à la Suisse en un peu plus d'une heure !

Pour aider les curieux à démêler le vrai du faux, le CERN a ouvert l'an passé une page Web explicative (http://www.cern.ch/Public/Content/Chapters/Spotlight/SpotlightAandD-fr.html). Elle a reçu près de 69 000 visites rien qu'au mois de janvier ! Avec la parution de la version française du roman, les curieux francophones auront une page d'explications en français.