Plus d'espace pour ISOLDE

Pour répondre aux besoins de nouvelles expériences d'ISOLDE, un nouveau bâtiment a été construit prolongeant le bâtiment 170 de l'installation.


La nouvelle extension du bâtiment 170.

Circuler dans le hall d'ISOLDE relevait presque, jusqu'à présent, du parcours du combattant. Il ne restait plus un centimètre carré de libre dans le bâtiment 170 de l'installation. Le problème devenait d'autant plus épineux que l'équipe d'ISOLDE souhaitait lancer de nouvelles expériences dont l'installation aurait pu poser des problèmes de sécurité. « Nous avons d'ambitieux projets pour développer de nouvelles expériences, mais nous n'avons plus de place, constate Mats Lindroos, coordinateur technique d'ISOLDE. Il a donc fallu réaliser une extension du bâtiment existant. »

C'est ainsi qu'un nouveau bâtiment vient d'être construit. Mesurant 24 mètres de long, 20 mètres de large et 12 mètres de haut, il prolonge l'actuel bâtiment 170 et devrait être utilisé dès cette année.

Cette nouvelle construction s'appuie sur l'infrastructure déjà en place. Ainsi, une partie du mur d'extrémité du bâtiment 170 a été conservée pour servir d'appui à des plateformes métalliques. Pour pouvoir utiliser le pont roulant du hall 170 dans l'extension du bâtiment, le haut de ce mur a été découpé sur 40 centimètres d'épaisseur. Deux ouvertures ont également été réalisées dans ce mur pour laisser passer le matériel et le personnel d'un côté, et les faisceaux de l'autre.

Deux sociétés de génie civil (Zschokke et Losinger) et une société de construction métallique (Revaz) ont effectué les travaux. La principale difficulté tenait à l'existence d'une galerie technique enterrée à côté des travaux d'agrandissement qu'il a fallu étayer. « Malgré ces difficultés, nous avons respecté les délais. Débutés en août 2004, les travaux se sont achevés le 15 avril dernier comme prévu », souligne Natacha Lopez-Hernandez, responsable du génie civil du projet.

Avec ce nouveau bâtiment, ISOLDE va pouvoir « bouger » dans les deux prochaines années. Le détecteur Miniball (voir Bulletin n°46/2001) sera déplacé dans les prochains mois dans la nouvelle extension afin de l'éloigner du post-accélérateur REX. Miniball pourra ainsi détecter les rayons gamma émis dans les réactions de radionucléides à haute énergie, avec pratiquement aucun bruit de fond.

D'ici à deux ans, le post-accélérateur REX sera étendu pour accélérer les noyaux sur une plage d'énergie comprise entre 60 KeV/u et 5,5 MeV/u, contre 3 MeV/u au maximum aujourd'hui. « Pour les futures expériences d'ISOLDE, nous avons besoin de noyaux plus exotiques encore. Puis, pour pouvoir explorer de nouvelles réactions entre les noyaux exotiques et une cible, des énergies plus élevées sont nécessaires, souligne Peter Butler, Chef du groupe de physique d'ISOLDE. Il faut dont logiquement que REX soit plus long. » Il est également prévu d'installer de nouvelles expériences dans le nouveau bâtiment autour de la future extension de REX.