Le CERN récupère des documents historiques



Six boîtes de tirés à part historiques viennent de réintégrer le CERN - dénouement aussi heureux qu'inattendu d'une disparition qui aura duré 30  ans. Ces 146 documents faisaient partie de la bibliothèque personnelle du physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli. Après son décès en 1958, sa veuve légua son héritage scientifique au CERN et une partie de cette précieuse collection d'archives fut stockée dans la Salle Pauli, la pièce consacrée à la mémoire du physicien. A cette époque où régnait encore la confiance, cette pièce était toujours ouverte et l'on pouvait consulter librement la bibliothèque de Pauli. Mais en 1972, lorsque l'on découvrit la disparition de 170 tirés à part de Born, Bohr, Heisenberg et d'autres auteurs - dont certains étaient dédicacés à Pauli - on verrouilla la pièce, à regret. Depuis, l'accès à ces archives est autorisé sur rendez-vous uniquement. Mais le mal était fait, et personne n'imaginait retrouver les documents manquants.

Pourtant, en 2002, l'archiviste du CERN eut la surprise de recevoir un appel téléphonique d'un représentant de Christie's, à New York : certains tirés à part portant le tampon des Archives Pauli du CERN ayant été proposés à la vente, celui-ci demandait confirmation qu'ils avaient été officiellement retirés de tout inventaire ou vendus. S'ensuivirent des mois de négociations avec Christie's et avec le vendeur qui, lorsqu'il découvrit la véritable origine des documents, les retira immédiatement de la vente. Grâce à sa générosité et au travail assidu du Service juridique et du Service logistique du CERN, ces précieuses archives ont été rapatriées au Laboratoire pour la somme symbolique de 10$.

« C'est avec un grand soulagement que le Comité Pauli a appris, après tant d'années, que ces pièces ont enfin retrouvé leur place », a déclaré son Président, Gabriele Veneziano. Ces documents ont été rendus aux Archives Pauli qui, outre la bibliothèque de la Salle Pauli, comprennent de nombreuses pièces originales telles que des lettres, des manuscrits et des photographies. L'équipe des archivistes est en train de numériser ces inestimables ressources historiques pour les mettre à disposition sur l'Internet. De nombreux documents sont déjà accessibles sur le Serveur de documents du CERN. Si vous êtes intéressé, consultez

http://cdsweb.cern.ch/?c=Pauli+Archives