Service médical : 40 ans aux petits soins

Le 1er juin prochain, le Service médical soufflera ses quarante bougies. Cela fera donc quarante ans qu'une petite équipe de médecins, infirmières, laborantines et secrétaires est au service de la santé des cernois. Depuis 1965, 27 280 dossiers médicaux ont été archivés et informatisés.


L'équipe du Service médical, avec, de gauche à droite, au premier rang, Mireille Vosdey, Marloeke Bol et Nicole De Matos ; au deuxième rang, Katie Warrilow-Thomson, Dr Eric Reymond, Dr Véronique Fassnacht, Isabelle Auvigne et Françoise Lebrun-Klauser.


Le 1er juin 1965, le Service médical a été créé, autour d'un médecin, Jean-Paul Diss, d'une infirmière, d'une laborantine et d'une secrétaire. Auparavant, les visites de contrôle du personnel étaient assurées par un médecin privé qui se déplaçait au CERN, les pompiers se chargeant des premiers soins. Mais avec l'augmentation du personnel et les besoins spécifiques d'un laboratoire comme le CERN, un service médical était devenu indispensable sur place. La formation de l'équipe médicale s'est accompagnée de l'installation d'un laboratoire d'hématologie et d'un appareil de radiologie.

Au fil des années et avec la croissance de la population cernoise, l'équipe médicale s'est agrandie, accueillant une deuxième infirmière en 1968 et un deuxième médecin en 1970, remplacé l'année suivante par le Dr Etienne Maquet. En 1974 une petite antenne médicale s'est installée sur le site de Prévessin qui venait d'ouvrir ses portes, recrutant une troisième infirmière. L'antenne, peu fréquentée, était fermée quatre ans plus tard. En 2000, les locaux du Service médical, dans le bâtiment 57, ont été entièrement rénovés, passant de trois à deux niveaux.

Aujourd'hui, l'équipe médicale compte huit personnes : deux médecins, trois infirmières, une laborantine et deux secrétaires. Son champ d'action s'étend de la prévention aux soins d'urgence, en passant par les visites médicales de contrôle, les visites de postes pour examiner les conditions de travail et d'ergonomie et la communication d'informations médicales. En 2004, plus de 5300 personnes ont eu recours au Service médical, et 2700 consultations ont été assurées. Deux campagnes de prévention ont été menées : l'une sur les dangers de l'alcool au travail et l'autre sur le diabète.