40 ans et toujours une âme d'enfant

A 40 ans, j'affiche toujours une moyenne d'âge de... 4 ans. Qui suis-je ? La réponse se trouve à l'entrée A du site de Meyrin : c'est le Jardin d'enfants du CERN. Le 24 juin dernier, la traditionnelle fête de fin d'année de l'école était bien plus animée que de coutume. Pour fêter dignement les quatre décennies, les éducatrices avaient revêtu de jolis déguisements aériens, un clown monté sur échasses avait été convoqué, provoquant un attroupement d'enfants fascinés, et un grand lâcher de ballons avait été organisé.


Des dizaines de ballons ont été lâchés dans le ciel pour fêter les 40 ans du Jardin d'enfants.



Monté sur des échasses, puis métamorphosé en jongleur, le clown de la soirée a remporté un vif succès.




En 1965, lorsqu'il fut créé à l'initiative des parents, le Jardin d'enfants ne comptait qu'une classe unique, ouverte le matin, et installée en dehors des murs du CERN. L'Association du personnel prit en main ses destinées dès la création et gère encore aujourd'hui l'école. Le Jardin d'enfants connut un succès grandissant. « Dès les premières années, il y avait une longue liste d'attente pour les inscriptions, remarque Brigitte Pillionnel, la directrice actuelle du Jardin d'enfants, Mais malgré toutes ses qualités, sans le soutien sans faille de l'Association du personnel, le Jardin d'enfants n'aurait pas vécu aussi longtemps. »

Après avoir été abritée dans des bâtiments proches de l'entrée C, l'école déménagea en 1977 dans ses locaux actuels, auparavant occupés par le restaurant Tortella (l'actuel Restaurant 2). Le Jardin d'enfants était alors fréquenté par une centaine d'enfants pour six classes. Depuis, il fait toujours le plein. Il comptait cette année 175 enfants, neuf classes et vingt deux éducatrices et auxiliaires (dont une stagiaire).

Le Jardin d'enfants doit son succès non seulement à l'aspect pratique pour les parents travaillant au CERN, mais aussi à la grande qualité de l'accueil et de l'enseignement. Les effectifs sont limités dans les classes. Ils sont soumis aux normes d'encadrement du Service de protection de la jeunesse du canton de Genève. La pédagogie incite les enfants à se prendre en main et respecte leur personnalité. « Nous pratiquons une pédagogie active qui veut que l'enfant soit acteur de son développement. L'objectif est de le rendre autonome et que les apprentissages se réalisent au travers du jeu », explique Brigitte Pillionnel, « C'est en effet au travers du jeu que l'enfant pourra agir tout en ayant les moyens d'apprendre, d'expérimenter le monde, de s'aventurer toujours plus loin et d'assouvir sa curiosité naturelle. »

Par dessus tout, ce qui fait le grand charme du Jardin d'enfants, c'est qu'il est un CERN en miniature. Des enfants de toutes les nationalités y jouent ensemble, se comprenant sans parler la même langue. Cette ouverture d'esprit en fait une école vraiment pas comme les autres.


L'équipe des éducatrices et auxiliaires du Jardin d'enfants, parées de jolis vêtements de fête, pose presque au complet sous un grand chiffre 40 décoré.