Mille aimants livrés !

Ces petits bâtonnets impeccablement alignés comme des crayons de couleur dans leur boîte sont en fait des aimants du LHC vus du ciel. Ceux-ci sont entreposés au point 19, juste à côté du hall d'assemblage et de test des aimants, SM18, que l'on aperçoit sur la droite. A l'arrière plan à droite, s'étend le site de Meyrin.



Cette étonnante photo aérienne témoigne de l'excellent avancement de la production des aimants du LHC. Le cap des 1000 aimants principaux livrés (800 aimants dipôles et 200 sections droites courtes) vient d'être franchi. « Nous avons besoin au total de 1650 aimants principaux », explique Lucio Rossi, chef du Groupe Aimants et supraconducteurs (AT-MAS), « Je peux donc confirmer que nous aurons fini la production dans les délais, en octobre 2006. »

Cette deuxième photo aérienne montre l'une des deux zones de stockage du site de Prévessin. En regardant attentivement, on peut distinguer une grande grue qui s'apprête à aller chercher un aimant dipôle. Juste derrière cette rangée d'aimants dipôles, des masses froides de dipôles attendent d'être insérées dans leur cryostat bleu. Au premier plan sont alignées des sections droites courtes, comprenant les aimants quadripôles principaux et d'autres aimants de correction.