Quelques éléments de l'activité de la Caisse en 2004

Composition du Conseil d'administration (au 31 décembre 2004)

Membres Nommés par
J. Bezemer (Suppléant : J.-P. Ruder)
E. Chiaveri (Suppléant : F. Sonnemann)
R. Fischer (Suppléant : K. Banse)
M. Goossens (Suppléant : M. Vitasse)
P. Levaux (Suppléant : F. Bello)
J.-P. Matheys (Suppléant : F. Ranjard)
S. Myers (Suppléant : C. Hauviller)
A.J. Naudi (Suppléant : P. Geeraert)
I. Seis (Suppléant : G. de la Fuente)
W. Zapf/C. Bryois
(Suppléant : T. Lagrange)
Conseil du CERN
élu par les membres de la Caisse
Directeur général de l'ESO
Association du personnel du CERN
Conseil du CERN
élu par les membres de la Caisse
élu par les membres de la Caisse
Directeur général du CERN
élu par les membres de la Caisse
Directeur général du CERN

Observateur des bénéficiaires
J.-F. Barthélemy
(Suppléant : F. Wittgenstein)

Conseil d'administration en accord avec l'Association du personnel

Bureau de la présidence

Nommés par
J. Bezemer, Président
J.-P. Matheys, Vice-président
A.J. Naudi, Vice-président
nommé par le Conseil du CERN
nommé par le Conseil du CERN
nommé par le Conseil du CERN

Administrateur: C. Cuénoud nommé par le Conseil du CERN sur proposition du Conseil d'administration en accord avec le Directeur général

Membres

L'effectif des membres indiqué dans le graphique ci-dessous est celui des membres présents au 31 décembre 2004.



En 2004, le nombre des membres de la Caisse a augmenté de 115 unités (310 départs/425 arrivées), en raison principalement de l'engagement par le CERN de titulaires locaux, pour se situer en fin d'année à 3134 membres.


Bénéficiaires

Au cours de l'année 2004, l'effectif total des bénéficiaires est passé de 2707 à 2837, soit une croissance de 4,8 %. Le graphique ci-après donne la répartition des bénéficiaires par catégorie.



Evolution des prestations

Le graphique ci-dessous illustre les montants des différents types de prestations versées par la Caisse au cours de l'année considérée et, aux fins de comparaison, ceux de 2003. En chiffres absolus, l'augmentation totale est de 16,8 MCHF ou 8 % par rapport à l'année précédente, le montant total des prestations versées s'élevant à 225,7 MCHF.



Situation financière

L'évolution globale de la situation financière de la Caisse au cours de l'année 2004 est présentée ci-après d'une manière très résumée. Notons que le cash flow global de la Caisse, c'est-à-dire l'addition du résultat des placements au prix du marché en fin d'année, en tenant compte des rectifications de valeur, et du solde entre contributions et prestations, est à nouveau positif (+102 MCHF). Cette situation s'explique par des résultats en progression sur toutes les classes d'actifs gérées par la Caisse qui ont conduit à une bonne performance globale.



Répartition des avoirs

La répartition des investissements en différentes catégories de placement joue un rôle très important dans la gestion de la Caisse. La répartition des avoirs en pour cent pour l'année 2004 figure au graphique ci-dessous; à titre de comparaison, ce même graphique présente la situation à fin 2003. Rappelons qu'à chaque catégorie d'avoirs est associé un couple risque/rendement et que les études faites ont démontré que si la Caisse voulait atteindre son objectif de rendement à long terme, elle devait, en moyenne, être investie à raison de 40 % en actions. L'augmentation de la part actions du portefeuille en 2004 est attribuable avant tout à un effet mécanique de reprise des marchés, mais elle a été accompagnée et amplifiée par des investissements ciblés sur le marché japonais essentiellement. Notons qu'en 2004, l'engagement de la Caisse dans sa politique de couverture monétaire face au dollar des Etats-Unis a été favorable, celui-ci perdant 8 % de sa valeur.



Résultats de la Caisse de pensions en 2004

Avec une performance globale de +5,6 %, on note que la Caisse parvient à une performance égale à son taux technique, mais que sous l'effet d'une hausse très forte des engagements actuariels dus au grand nombre de nouvelles prises de pension, le degré de couverture ne s'améliore pas. Notons à titre de comparaison que la performance moyenne des caisses suisses a été de 4,3 % et que par conséquent le résultat de la Caisse peut être considéré comme tout à fait satisfaisant.

Alors qu'en 2003 le portefeuille des actions avait enregistré une performance de +22,1 %, la performance de cette classe d'actifs s'établit à +7,7 % en 2004. A titre indicatif, l'indice des actions internationales selon Morgan Stanley Capital International (MSCI Monde) s'est amélioré de 5,5 %. En ce qui concerne la part des avoirs investis en obligations, le résultat d'ensemble a été de 5,1 %, alors que l'indice de référence JP Morgan a eu une performance de +1,2 %. A noter que le programme de couverture monétaire a dégagé un excédent de 28,1 MCHF. Le portefeuille immobilier a eu en 2004 une performance de 6,3 % par rapport à la valeur moyenne des biens. Les appréciations négatives dues à la situation aux Pays-Bas et en Allemagne ont été compensées par un bilan positif dans les autres pays. Le rapport de la créance sur le CERN a été de 3,7 %. Durant l'année 2004, toutes les classes d'actifs ont eu des performances positives.

Etude actuarielle 2001-2003

Au cours de la dernière étude actuarielle couvrant la période 2001-2003, les engagements ont progressé de 399 MCHF alors que la fortune s'est réduite de 242 MCHF. Comme le souligne l'actuaire dans un rapport joint au rapport annuel 2004 de la Caisse : « Aussi bien la situation de liquidation (en caisse fermée) que la situation projective (en caisse ouverte) identifiée comme la plus probable (modèle M19) font apparaître une perte technique conséquente de 153,8 MCHF, respectivement de 320,9 MCHF, ce qui indique bien l'impact de la dégradation conjoncturelle depuis la précédente expertise actuarielle autant sur la situation en caisse fermée que sur la situation projective. Dès lors, dans le cadre du modèle M19, l'adéquation du taux de cotisation actuel (30,37 %) avec le plan de prestations statutaire n'est plus assurée. »

Comme le souligne encore l'actuaire, il s'avère que les sur-performances boursières des années quatre-vingt-dix ont donc temporairement occulté le problème structurel de la Caisse. Tous ces éléments soulèvent la question de la capacité de la Caisse à supporter les charges auxquelles elle devra faire face en regard de son financement d'une part et des prestations qu'elle délivre aujourd'hui d'autre part ; ceci dans l'optique de l'amélioration de son degré de couverture.

Conclusions

Divers éléments pèsent sur les résultats des systèmes de prévoyance basés sur la capitalisation. Certains sont bien connus, ainsi, pour réjouissante qu'elle soit, l'augmentation de l'espérance de vie a pour effet de devoir servir des prestations de plus en plus longtemps. A ce phénomène général s'ajoutent des situations spécifiques telles que, au CERN, celles liées à la structure d'âge et à la politique du personnel en matière d'effectifs. Même si, en 2004, le nombre des membres croît de 115 unités, en raison d'un phénomène unique lié à l'engagement de titulaires locaux, il n'en demeure pas moins que la tendance générale d'une réduction des effectifs se poursuit. Ce phénomène démographique a un coût financier. Une demande de compensation d'un montant de 11,2 MCHF devrait être acceptée par le Conseil du CERN d'ici la fin de cette année.

A ces éléments démographiques s'est ajouté un phénomène conjoncturel et financier de forte ampleur : la baisse importante du taux de rémunération des capitaux qui a tendance à se poursuivre encore. Cette évolution, associée au recul des marchés financiers du début des années 2000, pèse sur la performance au cours des cinq dernières années avec un taux annualisé TWR qui s'établit à 0,9 %, contre 6 % selon les hypothèses actuarielles fixées en 1990. C'est aussi sur le très long terme (48 ans) que la contribution négative de trois années (2000-2002) particulièrement difficiles continue d'exerce un effet important sur le résultat puisque le taux de rendement interne reste au-dessous de la barre des 6 % avec un taux de 4,9 % contre 6,5 % à fin 2000. Les circonstances actuelles obligent la Caisse à exercer une surveillance aussi attentive que possible des gérants, à maintenir une forte diversification du portefeuille de façon à amortir les chocs et à trouver des niches de surcroît de performance contrôlées au niveau du risque. Une deuxième bonne année n'est malheureusement pas suffisante pour éliminer les effets dus à trois années de performance négative des marchés financiers. Des rendements mêmes très bons du portefeuille au cours des prochaines années ne suffiront pas à eux seuls à restaurer l'équilibre financier de la Caisse. Sans mesures d'accompagnement structurelles, le taux de couverture restera durablement en dessous de 100 %, ce qui ne correspond pas à la volonté du Conseil d'administration de maintenir une Caisse en capitalisation intégrale.

Le Conseil d'administration, face à cette situation d'ordre structurel, a approuvé en 2005 des changements dans les paramètres actuariels ainsi qu'un paquet de mesures visant à rétablir l'équilibre à long terme de la Caisse en respectant trois principes : ménager les prestations espérées par les membres, maintenir le plus possible le niveau de vie des retraités et répartir l'effort supplémentaire en terme de contributions entre employeurs et employés. Il en résulte que les principales propositions adoptées par le Conseil d'administration devraient permettre de restaurer un taux de couverture de 100 % d'ici la fin de la période de projection (30 ans). Il appartient encore aux instances du CERN de se prononcer sur ces propositions.

Les graphiques et les données ci-dessus sont tirés du rapport annuel 2004 de la Caisse de pensions (CERN/2611-CERN/FC/4925), disponible dans les secrétariats de département pour les membres ou auprès de l'Administration de la Caisse (tél. 022 767 91 94) pour les bénéficiaires. Le rapport annuel contient des informations détaillées sur toutes les facettes de l'activité de la Caisse, que ce soit en matière de placements mobiliers ou immobiliers ou en matière d'évolution de la situation des membres et bénéficiaires ou encore sur les principaux sujets traités et sur le travail effectué par les organes de la Caisse. Si les questions touchant votre caisse de pensions vous intéressent, nous vous engageons vivement à lire le rapport annuel ou à consulter le site Web de la Caisse (http://cern.ch/Pensions) et à participer à l'Assemblée générale annuelle dont l'ordre du jour figure ci-dessus.

par Pension Fund