Nouvelles visites à la carte


Les visiteurs du CERN vont pouvoir mesurer l'échelle des défis informatiques du LHC au cours de la visite du Centre de calcul.

Deux nouvelles installations du CERN sont venues s'ajouter récemment au programme proposé au public par le Service des visites. Les visiteurs auront désormais accès à l'expérience COMPASS et au Centre de calcul du CERN.

Au cours des dernières années, la demande de visites a été croissante. L'an passé, 25 000 visiteurs ont franchi les portes du CERN. « Les visiteurs sont impressionnés par la dimension des expériences ; ils veulent comprendre comment celles-ci fonctionnent et sont très étonnés de voir qu'elles sont souvent situées sous terre » explique Dominique Bertola, chef du Service des visites du CERN.

COMPASS est la première expérience avec cibles fixes ouverte au public. Du fait de sa structure linéaire, le détecteur se prête particulièrement bien aux visites ; les visiteurs peuvent en effet voir les différentes étapes de l'expérience et saisir intuitivement son fonctionnement.

Au cours d'une visite guidée, les visiteurs du Centre de calcul du CERN en apprendront davantage sur le développement de la Grille et sur son importance pour le CERN et les chercheurs du monde entier. A un autre niveau, ils pourront mesurer la puissance de calcul requise par le LHC en comparant leur propre PC avec les milliers d'ordinateurs de bureau destinés à traiter les données que produira la machine.

Le Service des visites propose désormais de découvrir sept sites : LHCb, ATLAS, CMS, l'usine d'antimatière, le LINAC et les deux nouveaux sites.