Destination VENUS Express


Les participants aux projets 'Schweizer Jugend forscht' au CERN sous la supervision de Günther Dissertori, professeur à  l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH Zürich), et deux autres membres de l'ETH Zürich, Werner Lustermann et Michael Dittmar.

En Suisse comme ailleurs, cette année a été marquée par de nombreux hommages rendus au centenaire de l'«annus mirabilis» d'Einstein. L'Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle, à  Berne, où Einstein a travaillé par le passé, a contribué à ces manifestations en parrainant une «semaine d'études» spéciale destinée à des élèves du secondaire, organisée par la fondation «La science appelle les jeunes», qui encourage les activités scientifiques de jeunes de grand talent. Les initiateurs de cette semaine studieuse ont choisi comme thème central «la mission vers la lune de Jupiter, Europe».

Du 2 au 8 octobre 2005, plusieurs groupes d'élèves agés de 16 à 19 ans ont eu pour tâche d'étudier des questions "toutes en rapport avec la mission" aussi diverses que le choix de l'orbite, les différentes manières d'explorer la surface recouveétique. Les élèves ont été accueillis par des groupes des universités de Berne, de Fribourg et de Zürich, de l'EPF de Zürich, du PSI et du CERN. L'équipe des Cernois, constituée de neuf jeunes venus de toute la Suisse, était placée sous la houlette de membres de l'Institut de physique des particules de l'EPF de Zürich, et de Dietrich Schinzel, du Département PH du CERN.

Durant leur intense semaine au Laboratoire, les élèves ont eu la possibilité de mesurer les distributions angulaire et en énergie des muons cosmiques, d'étudier les propriétés des cristaux en tungstate de plomb (utilisés pour le calorimêtre électromagnétique de CMS) et leur réponse aux muons cosmiques et, enfin, de découvrir les simulations Monte Carlo modernes qui modélisent les interactions des particules avec la matière. L'un des moments les plus forts a sans aucun doute été leur visite des sites de construction d'ATLAS et de CMS.

A la fin de la semaine, tous les groupes se sont réunis à  Berne pour livrer leurs résultats. Là , ils ont présenté des conférences très intéressantes et de grande qualité - leur motivation était décuplée par la perspective de recevoir le prix spécial pour la meilleure prestation : une visite du centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, début novembre, pour assister au lancement de la mission « Venus Express».

D'après vous, qui a remporté ce prix ? L'équipe du CERN, bien sûr, couronnée pour ses études de simulation. Ces physiciens des particules en herbe font déjà  leurs preuves !