Le CERN s'associe au Fonds mondial de solidarité numérique

Libre accès aux publications scientifiques, logiciels libres, appui des réseaux de recherche et de formation en Afrique... Le CERN a multiplié les actions en faveur d'une société de l'information plus juste et solidaire. Cet engagement, réitéré lors du dernier Sommet mondial de la société de l'information, est conforté par une toute nouvelle action. Le CERN a en effet adopté le « Pour-cent » de solidarité numérique à compter du 1er janvier 2006.

Cette disposition prévoit que tout appel d'offres de biens ou de services informatiques et de télécommunication comporte une clause prévoyant que l'entreprise qui obtient le marché verse 1% du montant de la transaction au Fonds mondial de solidarité numérique (www.solidarite-numerique.org). Ce Fonds finance ainsi des projets visant à réduire la fracture numérique. Le «1%» est prélevé sur la marge bénéficiaire de l'entreprise, qui, en contrepartie, reçoit le label «solidarité numérique». Le «Pour-cent» de solidarité numérique est autrement dénommé « Principe de Genève», car la ville de Genève a été la première à l'adopter en décembre 2004.

En adoptant ce principe, le CERN poursuit une politique de coopération menée depuis longtemps dans le domaine de la science fondamentale et étendue aux technologies de l'information. Inventeur du Web, pionnier dans le domaine des réseaux informatiques, le CERN s'est toujours soucié du déploiement harmonieux de la toile.