Vos contributions soulagent les victimes du tremblement de terre du Pakistan

Votre générosité a permis de recueillir 56 032,50 CHF. Sur le conseil des physiciens locaux de l'université de Qaid-i-Azam et du Centre national de physique à Islamabad, cette somme a été versée à la fondation Eqbal Ahmad, qui en a étroitement surveillé l'utilisation.

L'argent a servi essentiellement à la construction d'abris temporaires et, dans une moindre mesure, à la fourniture de tentes, de couvertures et de rations de survie. Au 22 janvier, 814 abris sommaires avaient été construits. Comme on le voit sur les photos, ils ont une armature en bois recouverte - la toiture et aussi les murs - par de la tôle ondulée, avec des planches en bois ou en aggloméré pour l'isolation. Le coût des tôles ondulées et de l'isolation s'élève à quelque 300 $ et le propriétaire de l'abri fournit le bois. Aussi sommaires soient-ils, ces abris ont un rôle critique et sauvent les familles d'une mort certaine dans le froid mordant, la pluie ou la neige.

L'argent du CERN a servi à l'achat de tôles ondulées pour des abris de ce type et des camions entiers en ont été envoyés vers Chikar, Bagh et Rawalakot. Tous les matériaux seront réutilisés au printemps, quand la construction de logements permanents redeviendra possible.

L'un de nos collègues d'Islamabad, qui a personnellement surveillé l'utilisation des fonds, fera une nouvelle tournée d'inspection dans quelques jours, dès que les conditions d'enneigement le permettront. Un audit complet sera effectué quand les fonds de la fondation Eqbal Ahmad seront épuisés et qu'elle cessera son action, probablement d'ici mars ou avril.


Un abri construit à Chikar avec le soutien de la fondation Eqbal.


Two young occupants inside a shelter.


Un abri et son propriétaire.