Les promesses de l'ordinateur quantique



La Section de physique de l'Université de Genève poursuit les conférences grand public sur les développement les plus récents dans le domaine de la physique.

La prochaine conférence, donnée par le Professeur Michel Devoret de l'Université de Yale aux Etats-Unis, porte sur les promesses de l'ordinateur quantique.

L'ordinateur quantique est une machine encore hypothétique dont le fonctionnement utilise les principes de base de la mécanique quantique. Comparé à l'ordinateur classique, il représente un gain de puissance considérable pour certains calculs difficiles. Les opérations quantiques peuvent en effet explorer de manière simultanée un très grand nombre de possibilités. La correction d'erreurs quantiques, jugée impossible il y a peu, est devenue une technique bien établie. Plusieurs prototypes de processeurs quantiques encore très simples ont été réalisés.

La conférence débutera par une démonstration de détection de rayons cosmiques dans l'auditoire et l'utilisation de ces signaux pour créer une «musique cosmique», en collaboration avec le Professeur Ellberger du Conservatoire de musique de Genève.

L'ordinateur quantique : miracle ou mirage ?
Professeur Michel Devoret
Yale University
le 7 mars 2006 à partir de 20h00
Grand auditoire de l'Ecole de physique,
24 quai Ansermet - Genève