Modification de la procédure d'entretien et du formulaire électronique MAPS

Compte tenu de la première année de pratique de l'e-MAPS et du retour d'information provenant des utilisateurs dans les départements, plusieurs modifications ont été apportées à la procédure d'entretien et aux formulaires MAPS pour l'exercice 2006.

Mention des signataires

En haut du formulaire apparaissent désormais le nom du chef de groupe et du chef de département. Cette information s'avère particulièrement utile dans le cas de détachements. Ces éléments peuvent être corrigés par l'intermédiaire du coordinateur MAPS.

Fonction de retour en arrière («send back»)

Seuls les coordinateurs MAPS ont la faculté de renvoyer le rapport MAPS à l'étape précédente, c'est-à-dire de le faire revenir du chef de groupe au superviseur, du titulaire au chef de groupe et du chef de groupe au titulaire. Le formulaire ne peut être renvoyé à l'étape précédente que pour rectifier des erreurs de fait ou des oublis, et, en tout état de cause, il subsistera une trace de toute opération de retour en arrière.

Lien entre la partie « formation» et l'application «formation»

Lors de la saisie d'un objectif de formation pour 2006, un menu de recherche permet de choisir entre différents cours de formation interne du CERN et différentes conférences. Il reste néanmoins important de commencer par lire la description des cours de formation dans les pages Web correspondantes du département HR. Après signature par le membre du personnel, une demande de formation par EDH sera automatiquement créée, puis envoyée au membre du personnel, qui pourra la compléter et la confirmer.

Simplification des rapports de changement de bande de rémunération

L'ancien rapport du Comité d'examen de carrière de département pour les changements de bande de rémunération est remplacé par une évaluation simplifiée des différents facteurs pertinents du Guide des filières de carrière. Cette nouvelle partie, à compléter par le chef de groupe, est intégrée dans la section «Proposition et décisions» du rapport MAPS.

Calendrier MAPS

Pour l'essentiel, le calendrier MAPS reste identique à celui des années précédentes, à ceci près que le chef de groupe est invité à soumettre le formulaire au membre du personnel pour le 13 avril au plus tard. Tous les formulaires complétés seront renvoyés aux membres du personnel au plus tard pour le 14 juillet, et non plus pour le 15 septembre. S'agissant des filières A à E, la date limite pour l'examen des changements de filière de carrière et les recommandations correspondantes est désormais fixée à juin, au lieu d'octobre, de même que pour toutes les autres propositions d'avancement.

Plan d'amélioration de la performance

Le Plan de rétablissement de la performance est remplacé par un Plan d'amélioration de la performance (ci-après «le Plan»), plus souple, axé sur la prévention et dissocié de l'exercice d'avancement annuel. Lorsqu'un superviseur considère que la performance d'un membre du personnel de son équipe doit être améliorée, il doit commencer par le rencontrer de façon informelle pour parler des moyens d'obtenir l'amélioration souhaitée. Si la performance ne s'améliore pas, il doit préciser ses attentes dans une notification formelle. Si aucune amélioration n'est relevée dans un délai de 30 jours, il lance un Plan avec l'accord de son chef de groupe et du coordinateur des ressources humaines du département. Ce Plan doit fixer des objectifs précis, définir des étapes et proposer des mesures d'accompagnement. Selon un échéancier défini, mais dans tous les cas dans un délai de six mois, le superviseur doit présenter une évaluation écrite. Si, malgré le Plan, la performance n'est toujours pas pleinement satisfaisante, un deuxième et dernier Plan est lancé. Le fait de ne pas avoir réussi à améliorer la performance après la mise en oeuvre de deux Plans en l'espace de trois ans peut conduire à un licenciement pour services non satisfaisants.

Département des ressources humaines
Tél. 73566

par HR Department