Visite royale

Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège étaient au CERN le mardi 4 avril dernier pour visiter une partie du LHC et saluer les étudiants et les scientifiques norvégiens du Laboratoire.


Les souverains de Norvè ge Harald V et Sonja visitent le détecteur ATLAS en compagnie du Directeur général du CERN, Rober Aymar.


Le roi Harald V et la reine Sonja sont chaleureusement accueillis par des membres de la communauté norvégienne devant le Globe du CERN.

Robert Aymar, Directeur général du CERN, a souhaité la bienvenue et présenté l'histoire du CERN ainsi que les recherches qui y sont menées à la délégation royale, dont faisait également partie le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Støre. Le porte-parole adjoint d'ATLAS, Steinar Stapnes, a ensuite brièvement expliqué le concept du LHC et son fonctionnement, exposé certains de ses objectifs sur le plan de la physique et commenté l'expérience ATLAS, sur laquelle se centrent une partie des contributions de la Norvège. «Je pense que c'est la première fois que j'ai en face de moi des étudiants aussi éminents», a indiqué Steinar Stapnes au groupe en plaisantant.

La délégation royale a ensuite été accompagnée dans le souterrain pour voir le tunnel du LHC et le détecteur ATLAS. Puis elle a salué les scientifiques, membres du personnel, utilisateurs et industriels norvégiens du CERN lors d'une réception dans le Globe.

La Norvège est actuellement représentée au CERN par 17 titulaires, plus d'une centaine d'utilisateurs issus de ses universités ainsi qu'une dizaine d'étudiants techniques. Les contributions norvégiennes sont axées sur les expériences ATLAS et ALICE, plus particulièrement sur les systèmes de détecteurs au silicium, les modules de calorimètres et l'électronique de déclenchement et de lecture. La Norvège est l'un des 12 pays fondateurs du CERN.

Les Norvégiens Øyvind Østlund et Vidar Eide, étudiants techniques au CERN, se sont brièvement entretenus avec leur roi lors de la réception. Ils lui ont parlé de leurs études, de leur lieu de résidence et des montagnes environnantes et ils le décrivent comme quelqu'un «qui a les pieds sur terre». « C'était vraiment fantastique», affirme Vidar Eide, pour qui c'était la première rencontre avec le Roi.

Mais les scientifiques norvégiens n'étaient pas les seuls à attendre impatiemment la visite du Roi et de la Reine. Une heure avant l'arrivée des souverains, un groupe d'une quarantaine d'étudiants s'échauffait la voix pour les accueillir. Des membres d'une organisation de jeunesse du Parti du Centre norvégien se trouvaient en effet dans le pays en voyage d'études en même temps que le couple royal. Pour l'occasion, les jeunes ont entonné «Le chant du Roi», l'hymne royal norvégien, alors que le cortège s'arrêtait devant le Globe.