Lundis découverte: «Les capteurs: mesurer les limites»


Le gigantesque LHC et ses expériences seront truffés de minuscules capteurs comme celui-ci, capables de mesurer les plus infimes phénomènes.

Pour étudier l'infiniment petit, physiciens, ingénieurs et techniciens du CERN doivent faire preuve de la plus grande exactitude.

Pour garantir une performance maximale, les composants les plus sensibles des accélérateurs et des détecteurs doivent être positionnés avec une extrême précision. Ceux des détecteurs doivent, par exemple, être alignés au dixième, voire au millième de millimètre près. D'autre part le positionnement du faisceau du LHC est crucial et exige lui aussi une précision hors du commun.

Lors de cette soirée, vous découvrirez comment différents types de capteurs permettent d'atteindre les précisions requises, comme les capteurs HLS (Hydrostatic Leveling System). Ces derniers sont basés sur le principe des vases communicants, déjà utilisé dans l'Antiquité pour construire les aqueducs, ponts ou autres monuments. Vous découvrirez l'instrumentation qui permet de maintenir les faisceaux dans les tubes à vide au cours de leurs périples de plusieurs milliards de kilomètres dans les grandes boucles des accélérateurs.

Les capteurs du CERN sont cependant si précis, qu'ils mesurent parfois des phénomènes inattendus, comme l'influence de la lune, ou des séismes de l'autre côté de la planè te!

Pour découvrir ces minuscules instruments qui mesurent le maximum, rendez-vous le 8 mai!

La soirée se déroule en français.
Rendez-vous au Microcosm, (Meyrin, bât. 33, réception), le lundi 8 mai entre 19h30 et 21h00. Entrée libre et gratuite.

http://lundis-decouverte.web.cern.ch/