Valentine L. Telegdi, 1922-2006



Le professeur Valentine Telegdi, éminent physicien et personnalité majeure du CERN, nous a quitté. Il a longtemps séjourné au Laboratoire en tant que visiteur, menant à bien nombre d'expériences et donnant des conférences aux étu-diants d'été. Il fut membre du Comité des directives scientifiques (SPC), qu'il présida de 1981 à 1983. À sa retraite de l'École polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ), il devint visiteur non rémunéré permanent au CERN, sauf durant les trois mois d'hiver qu'il passait tous les ans en Californie. C'est d'ailleurs là-bas qu'il s'est éteint, le 8 avril, à la suite d'une succession de problèmes de santé.

Né à Budapest, il fait ses études à Vienne et à Bruxelles, puis travaille entre 1940 et 1943 pour un bureau des brevets à Milan. De là, il s'enfuit pour la Suisse, où il obtient en 1946 une Maîtrise de chimie à l'EPUL (aujourd'hui École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL). Il passe son doctorat de physique nucléaire à l'EPFZ, sous la direction conjointe de Paul Scherrer et Wolfgang Pauli. Il y rencontrera sa femme Lidia (Lia) Leonardi en 1950. Il partira ensuite à l'Université de Chicago où il commencera à enseigner en 1951. En 1972, il reç oit le titre honorifique Enrico Fermi Distinguished Service Professor. Il reviendra en Europe en 1976 comme professeur à l'EPFZ, jusqu'à sa retraite en 1989, passant toutefois une grande partie de son temps au CERN.

Il n'est pas facile d'énumérer l'ensemble de ses contributions, tant elles sont nombreuses. Beaucoup ont porté sur le muon : en 1957, avec Jerome Friedman, il a contribué à démontrer la violation de la parité dans la chaîne ?-µ-e. Il a également démontré la structure V-A de la capture du muon. Il a étudié la structure fine et hyperfine du muonium, ce qui lui ouvre, comme il aimait à le dire, les portes du club très fermé des millionnaires inverses de la précision. On lui doit, avec Val Bargmann et Louis Michel, l'équation BMT sur le mouvement du spin dans un champ magnétique, utile pour les anneaux de stockage de muons et dans de nombreux autres domaines. Il a fait partie du petit groupe du CERN qui a réalisé la première mesure du facteur gyromagnétique du muon dans le cadre de l'expérience g-2. Il a mesuré l'hélicité du neutrino du muon et, dans les années 80, son groupe à Zürich a mis sur pied l'expérience NA10 qui a étudié la production de paires de muons de Drell-Yann. Parmi ses très nombreuses publications, citons plus particulièrement la première preuve apportée en 1957 de la violation de la parité dans la désintégration du neutron.

Alors qu'il était président du SPC, il a réussi, avec Herwig Schopper, à convaincre l'URSS d'autoriser le délégué russe Lev Okun à participer aux réunions du Comité - une décision très importante pour les relations Est-Ouest. Membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, il a également été correspondant étranger de nombreuses autres académies, notamment celles de Budapest, Londres, Padoue, Paris, Rome, Stockholm et de Russie. Il a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux prix Wolf, en 1991, avec Maurice Goldhaber, pour leurs contributions, distinctes et fructueuses, à la physique nucléaire et corpusculaire, en particulier celles relatives aux interactions faibles impliquant des leptons.

Polyglotte, il maîtrisait aussi bien le hongrois que l'italien, le français, l'anglais, l'allemand et le suisse allemand. Amateur d'art, en particulier d'art moderne, il appréciait les oeuvres de Hans Erni et Paul Klee. Epicurien, il aimait la bonne cuisine et les bons vins, au restaurant ou chez lui où il avait une cuisinière hors pair en la personne de son épouse Lia. Il avait de nombreux amis, en particulier des théoriciens, auxquels il soumettait des questions épineuses en refusant les réponses faciles. Nous garderons de lui le souvenir d'un ami parfois exigeant, mais merveilleux, et nous nous souviendrons de son humour et de ses imitations uniques (comme celles du théoricien français Louis Michel ou du prix Nobel Eugene Wigner par exemple).

Ses amis et collègues du CERN