Info.cern.ch retourne à ses origines : le Web

La première adresse Internet de l'histoire a été réactivée pour présenter les origines de la Toile.


Tim Berners-Lee, inventeur du Web, pose devant la première page Web.

Le CERN vous invite à remonter virtuellement dans le temps et à découvrir la toute première adresse URL, qui a révolutionné notre façon de communiquer et de partager des informations.

Le serveur web d'origine, dont l'adresse était info.cern.ch, était consacré au projet WorldWideWeb. Il y a 17 ans, les utilisateurs y trouvaient des éclaircissements sur l'hypertexte, des détails techniques pour créer leur propre page web et même des explications sur la manière de rechercher des informations sur le Web, tout ce dont un enfant de cinq ans se passe aujourd'hui allègrement.

Vous pouvez désormais accéder à un site web info.cern.ch entièrement rénové et relooké, mettant l'accent sur les idées qui ont inspiré cette nouvelle vague de technologies. Le premier navigateur créé par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, contenait à peu près tout ce qu'un navigateur web possède aujourd'hui, y compris des graphiques, des menus, une présentation et des fenêtres. Le seul problème était que l'on ne pouvait y accéder que depuis un ordinateur NeXT. Les visiteurs du nouveau site web peuvent cliquer sur des liens pour voir quelques-unes des premières copies d'écran de ce navigateur, ainsi que la méthode universelle que Berners-Lee avait proposée pour relier l'hypertexte à l'Internet et aux ordinateurs personnels.

Vous trouverez également sur le site un lien vers le premier navigateur universel en mode ligne faisant apparaître l'une des premières pages d'accueil du CERN. Même si ce navigateur est arrivé après le navigateur NeXT d'origine, sa présentation restait très simple et d'une grande sobriété, tant sur le plan du graphisme que des couleurs. Il n'empêche qu'il diffusait des renseignements comparables à ce qu'on trouve aujourd'hui: des informations générales sur le CERN, un répertoire téléphonique, des annonces et des nouvelles importantes sur les activités du Laboratoire.

Grâce aux photos des personnes qui ont participé à la création et au développement du World Wide Web, le site vous permettra de mettre un visage sur les auteurs des techniques que nous utilisons chaque jour, à savoir Berners-Lee, physicien au CERN à la fin des années 80 et au début des années 90 et Robert Cailliau, ingénieur systèmes, au CERN également. Quant à l'ordinateur NeXT, le premier serveur web, il est exposé au Microcosm, au sein du Laboratoire.

Le site présente des aspects importants de l'histoire de l'une des inventions les plus célèbres du CERN et donne des informations utiles aux professeurs, aux mordus d'histoire et à toute personne intéressée par les débuts du Web.

Pour découvrir comment le Web a été créé, consultez le site web info.cern.ch.