Le mot du DG: Des avancées au Conseil

La réunion du Conseil du CERN d'octobre a permis de réaliser des progrès sur de nombreux dossiers et j'aimerais attirer votre attention sur deux sujets importants.

Tout d'abord, c'est une grande satisfaction de vous annoncer que l'examen quinquennal des conditions d'emploi a été approuvé dans son ensemble par le Conseil. En juin dernier, comme je vous l'avais indiqué dans un précédent éditorial (voir Bulletin n° 27-28/2006), neuf des onze points de la proposition de la Direction avaient déjà été acceptés. Grâce à ces propositions, une avancée considérable est réalisée dans le domaine de la politique familiale de l'Organisation, en particulier pour aider les familles avec de jeunes enfants. Une politique plus dynamique de gestion des carrières individuelles, avec une part d'avancement au mérite plus importante, va également pouvoir être mise en place.

Deux questions étaient cependant restées en suspens: la réforme de l'indemnité de non-résidence et la possibilité d'une compensation au personnel en cas d'augmentation des cotisations au régime d'assurance maladie.

La Direction a soumis deux nouvelles propositions qui ont été approuvées par le Conseil.

Avec l'aide des représentants des États hôtes, la Direction a proposé que l'indemnité de non-résidence soit remplacée par une indemnité internationale. Il s'agit en effet d'apporter un soutien financier pour une durée limitée, le temps que les nouvelles recrues s'intègrent avec leur famille dans la région. Le montant de l'indemnité internationale, qui concerne les filières de carrière de C à G, ira en décroissant sur une période de six ans après l'obtention d'un contrat à durée indéterminée. Les économies réalisées du fait du caractère provisoire de l'indemnité seront utilisées pour augmenter le budget d'avancement au mérite.

Concernant le dossier de l'assurance maladie, la Direction a proposé de suspendre la hausse des cotisations du personnel et de l'Organisation à un examen financier global qui sera mené en 2007. La franchise passera, comme il avait été annoncé, de 100 à 200 CHF en janvier 2007, avec un effort équivalent de l'Organisation.

Le deuxième sujet concerne la mise à jour du plan à moyen terme du Laboratoire (2007-2010). J'ai proposé au Conseil d'étudier des propositions visant à octroyer des ressources supplémentaires à notre Laboratoire pendant cette période particulière de remboursement des dettes contractées pour la finition du LHC.

Ces propositions ont été élaborées pour tenir compte des conclusions de la session du Conseil qui s'est exceptionnellement tenue à Lisbonne en juillet dernier (voir Bulletin n° 31/2006). Au cours de cette réunion, le Conseil a approuvé un document stratégique dans lequel il est notamment mentionné que la priorité absolue est d'achever le LHC et ses expériences pour atteindre les performances nominales et d'en assurer une exploitation optimale. Le document recommande également la poursuite d'un programme de R&D pour augmenter la luminosité du LHC et pour étudier de futurs accélérateurs, dont CLIC.

Malheureusement, la réduction du personnel et des ressources financières décidées en 1996, suite à l'approbation du LHC, n'est compatible ni avec une exploitation optimale du LHC, ni avec la poursuite d'un programme de R&D substantiel, comme recommandées par le Conseil à Lisbonne. Les ressources disponibles jusqu'en 2010 ne permettent qu'une exploitation de «routine» du LHC et des autres infrastructures.

De surcroît le complexe d'injecteurs nécessite une rénovation en profondeur qui n'a pas pu être faite durant la construction du LHC.

L'examen des ressources en personnel et matériel pour réaliser le programme proposé m'a conduit à demander des ressources supplémentaires d'un montant de 240 MCHF pour la période 2008-2010. Ce montant permettrait de couvrir des dépenses de 190 MCHF en matériel et de 50 MCHF pour du personnel, maintenant un effectif à 2250 équivalents temps plein jusqu'en 2010 (contre 2600 aujourd'hui). En 1996, il avait été décidé que l'effectif diminuerait jusqu'à 2000 équivalents temps plein en 2010.

Ces ressources supplémentaires sont nécessaires pour que notre Laboratoire poursuive sur la voie de la réussite. Je ne doute pas que le CERN sera entendu par ses États membres qui ont réalisé une avancée importante et courageuse en définissant une stratégie européenne pour l'avenir de la physique des hautes énergies.

Robert Aymar

La présentation du Directeur général au Conseil sur la réactualisation du plan à moyen terme est disponible sur la page d'accueil de l' Intranet.