La descente du détecteur CMS progresse

Une impressionnante prouesse technique a eu lieu au CERN le 30 novembre: la spectaculaire descente à 100 mètres sous terre du premier gigantesque disque (YE+3) du bouchon du détecteur CMS. L'événement s'est déroulé sous l'oeil des caméras et appareils photo, dont ceux de l'agence de presse Reuters. Cette tranche qui mesure 16 mètres de hauteur, 50 centimètres d'épaisseur et pèse 400 tonnes, est l'une des 15 pièces constituant le détecteur CMS complet. La structure du disque en acier massif forme une partie de la culasse de retour de l'aimant et est équipée de chaque côté de chambres à muons. Un portique de manutention spécialement construit a descendu l'élément, avec une marge de tout juste 20 centimètres entre le pourtour du détecteur et les parois du puits!

Le 12 décembre, une autre tranche du détecteur (YE+2) contenant la chambre à rubans cathodiques a entrepris la grande descente sous terre, qui a duré 10 heures. Elle mesure 16 mètres de hauteur et pèse 880 tonnes. Quatre tranches du détecteur sont désormais dans la caverne d'expérimentation. Onze autres doivent suivre.


Le disque du bouchon YE+3 (au premier plan), vu depuis le hall d'assemblage en surface, débute son voyage dans le puits. En arrière-plan, la pièce qui sera ensuite descendue.


Il reste juste quelques centimètres de marge entre la structure du détecteur et les rampes de la caverne.


10 heures plus tard, le disque touche le sol de la caverne.


Le disque YE+2 commence sa descente dans le puits depuis la surface.


L'arrivée dans la caverne. Le disque descendu deux semaines auparavant est visible au premier plan.


Les dernières mesures sont prises pour assurer un atterrissage en douceur.