Francesco Ruggiero - 1957-2007

Nous avons le profond regret d'annoncer le décès de Monsieur Francesco Ruggiero survenu le 18.01.2007.

M. Francesco Ruggiero, né le 16.08.1957 travaillait au Département AB et était au CERN depuis le 16.07.1986.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires Sociales


Francesco Ruggiero, brillant physicien des accélérateurs, chercheur inventif, collaborateur exceptionnel, excellent mentor et homme d'une grande courtoisie, nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 janvier.

D'origine napolitaine, Francesco Ruggiero était titulaire d'un doctorat en physique des accélérateurs obtenu à la Scuola Normale superiore di Pisa en 1985, après des études dans le domaine des ondes gravitationnelles. Après avoir participé à la mise en service du LEP, Francesco a apporté plusieurs contributions précieuses à la conception du LHC, notamment en ce qui concerne les effets collectifs, l'impédance de la machine, et l'interaction faisceau-faisceau. En 1997, il a su déceler le danger potentiel d'un nuage d'électrons dans le LHC et a lancé un important programme correctif accéléré. Par la suite, Francesco est devenu le Chef du groupe Physique des accélérateurs dans l'ancienne Division SL. Depuis 2000, Francesco était l'élément moteur des études sur l'augmentation de la luminosité du LHC, notamment en sa qualité de coordinateur du réseau CARE-HHH. Grâce à ses conseils attentionnés et avisés, bien des jeunes et brillants physiciens des accélérateurs ont été formés ou recrutés au CERN.

En tant que membre du groupe des Accélérateurs EPS, Francesco a contribué à l'élaboration des programmes scientifiques de plusieurs conférences de l'EPAC. Il a collaboré à PRST-AB, revue à comité de lecture spécialisée dans la physique et la technologie des accélérateurs, en tant que rédacteur en chef adjoint pour l'Europe, et il a appartenu au comité de rédaction de la collection Springer sur l'accélération et la détection des particules. Son article de 2005 publié dans La Gazzetta dello Sport a expliqué au grand public pourquoi on peut enregistrer une différence de 35 kilos sur le poids d'un bateau, selon qu'il est pesé à Valence ou à Malmö - une divergence inexplicable apparue lors du pesage des bateaux à l'occasion de différentes courses de la coupe de l'America. Francesco était par ailleurs fasciné par le personnage d'Einstein et par les paradoxes de la mécanique quantique.

Nous n'oublierons pas son esprit ouvert, son amour de la physique, sa gentillesse et son humour. Il était plein de passion et d'énergie, et restait souvent à travailler dans son bureau jusqu'à l'aube. Tout au long de son combat contre le cancer, il n'a jamais abandonné l'espoir de se rétablir complètement et de revenir travailler. Nous sommes profondément attristés par sa mort si prématurée. Francesco Ruggiero manquera cruellement aux spécialistes des accélérateurs du monde entier.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

Ses collègues et amis