Un physicien fait chanter les chambres à muons

Cette chambre à tubes à dérive, formée de tubes en aluminium dotés d'un conducteur en leur centre et remplis d'un mélange d'argon et de gaz carbonique, traquera les muons dans ATLAS; Henk Tiecke a recyclé un tube non utilisé de l'un de ces détecteurs pour fabriquer les tuyaux de son orgue.

Les physiciens des particules sont parfois de bons musiciens; mais saviez-vous que les détecteurs de particules peuvent aussi faire de la bonne musique? Le physicien Henk Tiecke du NIKEHF en a fait l'expérience à l'automne 2005 en utilisant des tuyaux provenant du détecteur MDT (tube à dérive à correction) d'ATLAS pour construire son propre orgue de Barbarie - à la néerlandaise.

«J'aime me servir de mes mains pour travailler», explique Tiecke, qui était physicien supérieur pour l'expérience ZEUS au NIKHEF (Amsterdam) jusqu'à sa retraite l'été dernier. En 2005, son orgue de Barbarie déjà construit, il rencontre certains de ses collègues dans la zone de production des chambres à muons d'ATLAS au NIKHEF et remarque alors que les tubes en aluminium utilisés pour construire les chambres font environ trois centimètres de diamètre - l'idéal pour un tuyau d'orgue de Barbarie. «Le son n'est pas aussi agréable qu'avec des tuyaux en bois, explique-t-il, mais j'ai pensé que ce serait une expérience originale et très amusante.» Il remplace donc 19 des 35 tuyaux de son orgue en découpant l'un des tubes MDT de rechange, chacun de ceux-ci mesurant environ cinq mètres de longueur.

L'orgue comprend trois octaves; les tuyaux en bois, plus petits, jouent la mélodie et les tuyaux MDT produisent la plupart des basses. Pour jouer un air, le tourneur d'orgue actionne une manivelle qui fait défiler une bande de carton particulière dans l'instrument. Ce carton perforé ressemble aux vieilles cartes informatiques perforées. À mesure qu'il passe dans l'orgue, il provoque un appel d'air qui oblige certains tuyaux à s'ouvrir, créant une mini-symphonie.

Tiecke a terminé la rénovation de son orgue à temps pour les festivités organisées pour le premier envoi au CERN de chambres à muons complètes en octobre 2005. Pour faire un clin d'oeil au logo d'ATLAS, qui représente le Dieu grec Atlas portant le monde sur ses épaules, il a choisi le tube «Top of the World» (1973) des Carpenters. «Ce morceau convenait parfaitement pour ATLAS» explique-t-il. L'orgue arborait également une nouvelle devanture avec une photo du détecteur au centre.

L'orgue a désormais rejoint le domicile de Tiecke - son bureau plus précisément - et les tuyaux d'origine en bois ont retrouvé leur place. Mais les physiciens des particules pourraient bien assister à une nouvelle performance lors de la grande célébration du démarrage du LHC. «C'est un peu kitsch, plaisante-t-il, mais après tout n'est-ce pas le propre des orgues de Barbarie?»

Vous pourrez voir Henk Tiecke en train de jouer de son orgue de Barbarie ATLAS MDT sur une vidéo de 30 secondes sous:

http://www.nikhef.nl/pub/departments/mt/projects/AtlasMDTBarrelOrgan/

Le physicien Henk Tiecke jouant de son orgue de Barbarie à l'institut NIKHEF lors d'une célébration en octobre 2005 organisée pour la première livraison de chambres à muons au CERN.