Le mot du DG: Des décisions pour l'avenir du CERN

Des sujets importants pour notre organisation ont été débattus lors de la réunion du Conseil de mars et j'aimerais vous en faire part. Tout d'abord, sous l'impulsion de son Président, le Conseil a créé un groupe de travail pour réviser la méthode de suivi des activités de l'Organisation. Le Conseil envisage de considérer un contrôle par projets et activités, et non plus en suivant la structure organisationnelle des départements.

Un deuxième sujet important concerne le futur rôle du Conseil dans les orientations stratégiques de la physique des particules en Europe. En juillet dernier, je vous avais rendu compte du rôle plus large accepté par le Conseil qui l'amènera à définir et à promouvoir les grands choix stratégiques pour cette discipline en Europe, et pour lequel il doit être assisté par une nouvelle structure. Elle s'articulerait autour d'un Groupe de travail sur la stratégie et d'une Commission pour la promotion et le suivi de la stratégie pour la physique des particules européenne. Les travaux à ce sujet se poursuivent pour une décision en juin. Le mode de gouvernance de la Caisse de pension a également été débattu lors de cette réunion de mars, mais les discussions se poursuivront lors de la prochaine session de juin.

Enfin, les grandes orientations pour le budget de 2008 de l'Organisation ont été soumises aux délégués, dans la ligne du livre blanc qui avait été présenté en octobre et qui décrivait les activités à mener et à doter à moyen terme (2008 à 2010). Des ressources supplémentaires avaient été demandées pour, entre autres, exploiter de manière optimale le LHC, entamer une rénovation indispensable du complexe d'injecteurs, et poursuivre un programme de R&D minimal. Le Conseil a réservé un accueil plutôt favorable à la proposition de budget pour 2008, qui envisage une dotation supplémentaire à la reconduction du budget de 2007. Il s'agirait d'obtenir une dotation supplémentaire de 240 millions de CHF sur quatre ans. Le Conseil a souscrit unanimement au programme scientifique, mais certaines délégations ont toutefois exprimé leurs difficultés à accepter des contributions accrues. Le Conseil délibérera et votera sur cette question lors de la session de juin.

C'est également au mois de juin que le Conseil sera informé des modifications du calendrier de démarrage du LHC éventuellement nécessaires en prenant en compte, entre autres, des corrections à apporter à certains aimants livrés par Fermilab. Néanmoins, toutes les solutions sont actuellement étudiées pour éviter d'affecter le planning actuel. Fermilab s'est engagé à fournir l'assistance nécessaire pour régler le problème dans les délais les plus rapides.

Robert Aymar