Visite de deux ministres

Le CERN a accueilli deux ministres, en décembre dernier.

Le Vice-premier ministre et Ministre de la science et de l’éducation de Bulgarie, Daniel Vylchev a visité l’expérience de CMS en présence de plusieurs physiciens bulgares (de gauche à droite) : J. Stamenov, M. Mateev, S. Stavrev, T. Virdee (porte-parole de CMS), V. Genchev, le Ministre Daniel Vylchev, A. Hristova Vutsova, L. Litov et G. Soultanov.

Le 18 décembre, le Vice-premier ministre et Ministre de la science et de l’éducation de Bulgarie, Daniel Vylchev a été accueilli par Robert Aymar. Il s’est notamment rendu sur le site de CMS. Au cours de cette visite, Daniel Vylchev a rencontré des physiciens bulgares, nombreux à travailler sur cette expérience. Il a également assisté à une présentation de la Grille de calcul du LHC et il a visité le Centre informatique. La Bulgarie fait partie des États membres du CERN depuis 1999.

Le 7 décembre, le Ministre de l’éducation et de la science du Monténégro, Slobodan Backović, a visité les expériences ALICE et ATLAS. Il a ensuite été reçu par le Directeur général du CERN, Robert Aymar avec lequel il a signé un accord de coopération sur la physique des hautes énergies et les technologies annexes entre le CERN et le Monténégro. Des accords semblables ont déjà été passés avec d’autres pays de l’ex-Yougouslavie (Croatie, Slovénie et Serbie).

Le Directeur général du CERN Robert Aymar et le Ministre de l’éducation et de la science du Montenegro, Slobodan Backović.