Coopération entre le CERN et ITER

Le CERN et l’Organisation internationale ITER pour l’énergie de fusion viennent de signer un premier accord de coopération.

Kaname Ikeda, Directeur général de l’Organisation internationale ITER pour l’énergie de fusion (à droite) et Robert Aymar, Directeur général du CERN lors de la signature.

Au cours d’une rencontre sur le site de Meyrin, jeudi 6 mars, Kaname Ikeda, le Directeur général de l’Organisation internationale ITER pour l’énergie de fusion et Robert Aymar, Directeur général du CERN, ont signé un accord de coopération.

Cet accord prévoit, en particulier, qu’ITER puisse bénéficier de l’expérience du CERN sous forme de services de conseils, non seulement dans le domaine de la technologie mais également dans les secteurs administratifs des finances, des achats, des ressources humaines ou encore de l’informatique.

Actuellement en phase de démarrage sur le site de Cadarache, à 70 km de Marseille (France), ITER concentrera ses recherches sur la faisabilité scientifique et technique d’utiliser l’énergie de fusion comme future source de production d’énergie sur terre. À ce titre, l’organisation internationale fera appel à certaines technologies clés déjà utilisées par le CERN comme la supraconductivité, la cryogénie, les systèmes de contrôle ou l’acquisition de données. « L’expérience LHC est unique et nous sommes très heureux que cet accord nous permette d’en faire bénéficier un autre grand projet international tel qu’ITER », témoigne Philippe Lebrun, Chef du département Technologie des accélérateurs (AT).