LHC 2008 : Journées Portes ouvertes Les aimants du LHC à l’honneur

Vous avez certainement eu l’occasion de voir, à un moment ou un autre, l’un des nombreux aimants dipolaires bleus de 15 m de long du LHC transportés çà et là sur le domaine. Si la plupart d’entre eux sont à présent sous terre, certains seront à l’honneur en surface à l’occasion des Journées Portes ouvertes, les 5 et 6 avril.

Installation, le 7 mars dernier, de l’un des aimants dipolaires du LHC sur le rond-point de Saint-Genis-Pouilly.

L’anneau du LHC, long de 27 km, comprend 1232 aimants dipolaires supraconducteurs à double ouverture, 360 sections droites courtes (SSS) et 114 sections droites courtes spéciales pour les régions d’insertion. Lors des Journées Portes ouvertes, vous pourrez suivre les aimants du LHC à travers différentes étapes sur le domaine, avec en point d’orgue leur descente dans le tunnel.

Banc d’essai des dipôles du LHC avec plusieurs aimants à différentes phases des essais.

Venez découvrir tous les nombreux éléments qui doivent être intégrés avec précision dans les caissons des aimants et parler avec les ingénieurs des mesures de précision qu’ils ont dû réaliser avant les essais à basse température. Venez voir les bancs d’essai sur lesquels les aimants ont été mis à l’épreuve à leur température de fonctionnement, à peine 2 degrés au-dessus du zéro absolu, ainsi que quelques-uns des robots de transport spéciaux qui ont servi à déplacer ces délicats mastodontes de 30 tonnes. Ultime étape du voyage : la descente dans un puits créé spécialement pour amener dans le tunnel les aimants de 15 m de long.

En fait, vous avez peut-être déjà vu un ou deux aimants du LHC sur le domaine du CERN (par exemple devant le bâtiment 40) ou sur l’un des ronds-points situés au-dessus du passage de l’anneau (à Crozet ou près de l’entrée E). Durant les quatre prochaines semaines, plus de 20 aimants du LHC seront exposés sur les sites de Meyrin et de Prévessin au niveau des points d’accès au tunnel, ainsi que sur les ronds-points des environs.

Un porte-clés supraconducteur !

Ramenez un vrai morceau du LHC en souvenir de ces deux Journées Portes ouvertes un peu spéciales !

800 m de câble supraconducteur ont été utilisés pour fabriquer 20 000 porte-clés supraconducteurs emblématiques qui pourront être achetés dans différents points de vente, les 5 et 6 avril. Ces beaux porte-clés sont constitués d’un morceau de câble supraconducteur avec ses milliers de filaments emprisonnés dans leur matrice en cuivre.