Mario Weiss (1927 – 2008)

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition, le 11 février dernier, de notre collègue et ami Mario Weiss. Une impression de vide nous a tous submergés. Mario était une figure rassurante dans le petit monde des spécialistes des accélérateurs linéaires ; bien des années après sa retraite officielle, il a continué à se rendre régulièrement au CERN pour discuter, avec la même passion, de problèmes touchant aux accélérateurs.

Mario arrive au CERN en 1960 pour travailler, au sein de la division PS, sur la dynamique des faisceaux de protons de basse énergie et de haute intensité, et devient rapidement un expert de réputation internationale dans ce domaine. Il participe activement à la construction du Linac2 en tant que responsable du système de transport des faisceaux de basse énergie.

Au début des années 80, il s’intéresse au quadripôle radiofréquence (RFQ), un nouveau concept d’accélération permettant de remédier aux problèmes liés au groupage et à l’injection de faisceaux de basse énergie. Après une collaboration fructueuse avec les scientifiques du Laboratoire de Los Alamos, qui étaient à l’époque à l’avant-garde de la recherche mondiale dans le domaine des RFQ, il est parmi les premiers à lancer le concept et la technologie RFQ en Europe. Ses collègues de Los Alamos sont devenus des amis de toute une vie, comme la plupart des personnes qui ont eu le privilège de travailler avec lui.

Mario conçoit le RFQ1 du CERN et en dirige la construction (1983), puis assume les fonctions de chef de projet du RFQ2, qui finira par remplacer le vieil accélérateur Cockroft-Walton comme injecteur du Linac2, et deviendra le RFQ en exploitation présentant l’intensité de faisceau la plus élevée du monde. Depuis 1993, le RFQ2 est utilisé avec une grande fiabilité au CERN pour la première phase d’accélération de tous les protons.

Après sa retraite, en 1992, Mario continue de guider les scientifiques du CERN et d’autres laboratoires dans leurs travaux ; ses connaissances et ses conseils ont été fondamentaux pour la réussite du RFQ à ions lourds avec le Linac3. C’est à cette époque qu’il commence à travailler sur les accélérateurs linéaires médicaux, activité qu’il exerce finalement ces 10 dernières années. En tant que responsable du projet LIBO (Linac Booster) au sein de la Collaboration TERA, il réalise un prototype d’accélérateur médical haute fréquence, véritable chef-d’œuvre de technologie de linac, aujourd’hui exposé au MICROCOSM.

Mario était un personnage aux multiples facettes : un scientifique de renommée mondiale et un chercheur humble ; un mentor rigoureux et un ami chaleureux ; un humaniste et un homme de science. Quiconque a fait la connaissance de Mario gardera le souvenir d’un homme cultivé, doté d’une intelligence pénétrante et d’un humour mordant.

Mario a toujours aimé s’entourer de jeunes collaborateurs. Par son travail et ses enseignements, il a créé une communauté de jeunes scientifiques qu’il a formés et assistés pendant les débuts – ô combien importants – de leur carrière. Ces derniers ont tous reçu de lui un enseignement inestimable et maintenant que nombre d’entre eux occupent des postes à responsabilité dans des laboratoires du monde entier, ils transmettent son savoir et immortalisent sa mémoire.

Ses collègues et amis