Journées portes ouvertes <br/>L’enthousiasme général
Au lendemain de l’événement, on parle toujours des journées portes ouvertes. L’affluence record des visiteurs et surtout la forte mobilisation des Cernois a renforcé les liens au sein du Laboratoire.
Accueillir 76 000 visiteurs en deux jours, c’était un effort magnifique ! L’organisation était une grosse machine qui a bien fonctionné. Et il y a un grand retour en interne », commente Lucio Rossi, responsable des événements LHC 2008. Issus de services et de départements différents, 1500 collaborateurs et des retraités du CERN ont travaillé ensemble, en surface ou en souterrain, contribuant ainsi au succès de l’opération. S’il est vrai que l’ambiance était plus tendue au quartier général des organisateurs où les téléphones n’ont pas arrêté de sonner, un enthousiasme général caractérise ces deux journées. « Ce n’est pas tant le nombre de visiteurs qui est important mais la satisfaction qui en ressort de part et d’autre », ajoute Lucio Rossi. « En dehors du Web et de quelques journaux et radios, nous n’avions pas fait une grosse publicité. Le bouche à oreille a donc bien fonctionné. Et malgré des heures de queue, le public ressortait heureux. »
« La forte mobilisation des volontaires a été admirable, note à son tour Dominique Bertola, responsable du service des visites. Cela prouve qu’au CERN, il y a un réel esprit de solidarité et une certaine fierté d’appartenir au Laboratoire. »