Journée portes ouvertes : on a pu observer un Higgs

Comme sa particule, Peter Higgs est assez insaisissable. Toutefois, à l’occasion de la journée portes ouvertes, certains ont pu, avec un peu de chance, l’apercevoir.

Peter Higgs s’est émerveillé face au gigantisme de l’expérience ATLAS.

Peter Higgs, dont c’était la première visite au CERN depuis plus de 20 ans, est une célébrité dans le monde de la physique des particules. Pendant sa visite, il s’est montré très impressionné à la vue du LHC et de ses expériences. Devant CMS, il a fait part de ses impressions : « C’est très imposant, vraiment spectaculaire. Bien sûr, j’avais vu des photos, mais ça n’a rien à voir. »

Examinant attentivement CMS.

Entouré pendant la majeure partie de sa visite d’une nuée de physiciens, le savant, dont la modestie est légendaire, sourit du caractère presque mythique qu’a pris le boson qui porte son nom. Pour lui, la recherche de cette particule ne constitue qu’un aspect de la recherche menée à ATLAS et à CMS. « La découverte de la supersymétrie sera sans doute l’un des résultats les plus importants, a-t-il estimé. Nous nous trouvons à un tournant de la physique ».