Angela Merkel en visite au CERN

Le mardi 29 avril, Angela Merkel, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, s’est rendue au CERN.

Regardez le reportage vidéo !


À l’approche du démarrage du LHC, Angela Merkel est venue au CERN pour marquer son soutien au projet ; la visite a été courte mais sa portée n’est pas des moindres. Jusqu’ici, le Laboratoire n’avait reçu la visite d’aucun chancelier allemand.

Angela Merkel, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, a été accueillie par Robert Aymar, directeur général du CERN.

Robert Aymar, le directeur général, a chaleureusement accueilli Mme Merkel et lui a présenté son successeur, Rolf-Dieter Heuer, ainsi que les membres de la Direction générale du CERN.

Angela Merkel aux côtés de membres de la Direction générale du CERN. De gauche à droite : Maximilian Metzger (secrétaire général), Robert Aymar (directeur général), Angela Merkel, Rolf-Dieter Heuer (directeur général pour la période 2009-2013), Jos Engelen (directeur scientifique) et Sigurd Lettow (directeur des finances et des ressources humaines).

La Chancelière allemande a commencé sa visite éclair du CERN par la salle de contrôle d’ATLAS, où Peter Jenni, porte-parole de la Collaboration, l’a accueillie. Tout le groupe est ensuite descendu à 100 mètres sous terre pour que Mme Merkel puisse admirer certains des plus beaux fleurons du Laboratoire : le LHC, qui, lorsqu’il aura été mis en service, dans le courant de l’année, sera l’accélérateur de particules le plus puissant jamais construit, et ATLAS, la plus grande expérience du monde dans le domaine de la physique des particules. La Chancelière, qui est titulaire d’un doctorat en physique, a posé de nombreuses questions et s’est montrée très intéressée par tout ce qu’elle voyait.

Angela Merkel en compagnie de membres de la communauté allemande du CERN.

Durant sa visite, Angela Merkel a également pu rencontrer de jeunes scientifiques allemands travaillant au CERN. Bien que prise dans un tourbillon de journalistes, photographes, membres de la Direction du CERN et membres du personnel allemands, la Chancelière semblait très détendue et de nombreux éclats de rire se sont fait entendre.

« Elle était tout à fait à l’aise parmi les scientifiques », a indiqué Dieter Schlatter, qui a organisé la rencontre avec les 13 jeunes scientifiques allemands. « Nous voulions lui montrer à quel point travailler au CERN est passionnant et stimulant, et les jeunes scientifiques l’ont très bien montré ».

Avant de partir, la Chancelière a signé le livre d’or et a été prise en photo aux côtés des membres de la communauté allemande du Laboratoire.

En tout, sa visite n’aura duré qu’une heure et demie, mais le CERN s’en souviendra longtemps.

L’Allemagne et le CERN

L’Allemagne est l’un des douze États fondateurs du CERN. Le prix Nobel de physique Werner Heisenberg, qui représentait la République fédérale d’Allemagne au sein de l’Organisation qui lui a donné le jour, avait d’ailleurs vigoureusement défendu le choix de Genève comme siège d’un nouveau centre européen pour la science. C’était la première fois depuis la seconde guerre mondiale que l’Allemagne redevenait membre à part entière d’une organisation internationale.

Depuis lors, les scientifiques allemands ont apporté des contributions décisives au développement du CERN à tous les niveaux. Par exemple, Herwig Schopper, directeur général de l’Organisation de 1981 à 1988, a conduit avec succès la construction du Grand collisionneur électron-positon, prédécesseur du Grand collisionneur de hadrons. Plus récemment, Rolf-Dieter Heuer a été élu directeur général pour la période 2009-2013. Le personnel du CERN compte quelque 200 scientifiques et ingénieurs allemands et, parmi tous les États membres actuels, l’Allemagne est le plus gros contributeur de l’Organisation, sa part correspondant à près de 20 % du budget, soit à environ 130 millions d’euros.

Sur les 9000 visiteurs scientifiques du CERN, originaires de toute la planète, plus de 900 viennent d’Allemagne. Les physiciens allemands forment ainsi l’un des plus grands groupes d’utilisateurs du CERN et contribuent de manière considérable à la construction des expériences LHC. Le CERN est également un important centre de formation pour la relève dans les domaines scientifique et technique : chaque année, entre 50 et 100 thèses de doctorat réalisées dans le cadre des projets du CERN sont soutenues dans les universités allemandes.