Feu vert pour la future exposition permanente du Globe

Premier résultat d’une démarche qui vise à développer l’infrastructure du Globe, ROLEX SA fait un don à la «Fondation pour le Globe de la science et de l’innovation».

Le Globe: un emblème pour le CERN.

Visible à des kilomètres de jour comme de nuit, le Globe, structure sphérique en bois offerte en 2004 par la Confédération suisse, est devenu l’un des symboles du CERN. Ouvert au public en septembre 2005, le Globe a accueilli depuis conférences, expositions, événements presse ou VIP, ateliers pour les scolaires et théâtres scientifiques.

En vue de permettre au Globe de devenir le lieu privilégié d’accueil du public et de rencontre entre le CERN et ses interlocuteurs publics et privés, deux projets ont été planifiés pour un futur proche. Dans cette démarche, le CERN est appuyé par la Fondation pour le Globe. Établie fin 2007, la Fondation, avec les fonds qu’elle pourra recueillir, a pour mission de favoriser les activités scientifiques, culturelles et éducatives du Globe.

Le projet prioritaire consiste à créer, au rez-de-chaussée, une exposition permanente qui présentera le CERN, ses missions et ses découvertes. Fin juin, ROLEX S.A, la prestigieuse société horlogère genevoise, a décidé d’apporter l’intégralité des fonds nécessaires à la réalisation de l’exposition.

Grâce au partenariat avec ROLEX S.A., la Fondation pourra maintenant passer à l’étape suivante et lancer l’appel d’offre pour choisir l’entreprise scénographique qui réalisera l’exposition. Ceci se fera à partir d’un cahier des charges élaboré par le groupe Communication du CERN et basé sur des concepts de qualité esthétique, didactique, culturelle mais aussi ludique. Ce dernier point se concrétisera dans une certaine interactivité afin que le public éprouve du plaisir tout en explorant le Laboratoire.

Le second projet planifié par le CERN vise à construire un bâtiment couronne qui abritera des salles pour les scolaires, un espace de restauration, une boutique, des toilettes, etc.

Il nécessite malheureusement un budget beaucoup plus important mais les plans sont prêts et la recherche de donateurs privés ou industriels est en cours. L’ensemble constituera à terme un espace unique à Genève facilitant le dialogue entre la science et la société.