Prêt à improviser?

Les 8 et 9 août, à l’Amphithéâtre principal, se tiendra un colloque pour le moins inhabituel au CERN : une conférence sur l’humour et la communication, suivie d’un atelier animé par Charna Halpern, la fondatrice des iO theaters de Chicago et de Los Angeles.

Des membres de la Fédération d’impro genevoise (FIG) en pleine performance !

Charna Halpern apprend depuis plus de vingt ans à des acteurs à travailler ensemble. Elle a fondé les groupes d’improvisation théâtrale iO (à l’origine Improv Olympic) de Chicago et de Los Angeles en 1981. Aujourd’hui, les iO theaters, devenus un passage obligé pour quiconque veut percer dans l’art de l’improvisation, sont des viviers de talents pour les émissions de télévision tournées à New York et à Hollywood.

Charna Halpern, qui sait comme nulle autre créer un « esprit de groupe » propice à des créations proprement hilarantes, livrera le vendredi 8 août ses techniques et ses secrets aux Cernois, qui pourront tout à la fois rire et s’instruire. Le lendemain, elle animera un atelier sur la préparation d’un groupe d’impro avec participation du public.

Outre qu’ils permettront aux Cernois d’acquérir des techniques d’improvisation, les organisateurs espèrent que la visite de Charna Halpern les motivera pour créer un club d’impro. Les membres de ce club pourraient même présenter un spectacle lors de la fête organisée pour le coup d’envoi d’ATLAS, le 4 octobre. Pour toute information ou suggestion, veuillez vous adresser à bob.stanek@cern.ch.

La conférence sera donnée au CERN le 8 août à 15 heures, à l’Amphithéâtre principal (entrée libre). L’atelier sur la préparation d’un groupe d’impro avec participation du public aura lieu le 9 août à 10 h 30, également à l’Amphithéâtre principal du CERN, et il sera ouvert à tous et à toutes (entrée libre). Pour des raisons d’organisation, il est préférable de s’inscrire à l’avance sur le site web du club :

http://cern.ch/club-improv

L’improvisation en bref

L’improvisation, ou l’impro, est l’art de jouer, de s’exprimer et de réagir – de produire et de créer – instantanément, en réponse aux stimulations de l’environnement immédiat. Elle peut amener à inventer de nouveaux schémas de pensée, de nouvelles pratiques, de nouvelles structures, ainsi que de nouveaux symboles et comportements. Ce cycle novateur est d’autant plus efficace si l’improvisateur a une excellente compréhension intuitive et technique du domaine d’improvisation et de ses enjeux.

Les techniques d’improvisation permettent de développer de très diverses compétences et formes de communication ou d’expression dans toutes les disciplines artistiques, scientifiques et physiques, universitaires ou non. Elles peuvent s’avérer profitables dans de nombreux domaines, tels que la musique, les conférences, les relations humaines et les arts visuels.

Les cours d’improvisation en entreprise visent à appliquer les techniques d’improvisation pour acquérir et consolider les compétences professionnelles. Des techniques de base telles que l’enchaînement d’une histoire avec « oui et » (plutôt que « oui mais ») et des principes d’improvisation plus complexes favorisant l’ouverture d’esprit, l’écoute active et les confrontations d’idées sont utilisés pour modifier la dynamique des personnes, des équipes et des entreprises.