Quand les dés déménagent
Au cours du mois de juillet, les quatre modules des bouchons du calorimètre électromagnétique de CMS ont été descendus et installés dans la caverne expérimentale.
Dénommés « Dee », pour leur forme similaire à celle de la lettre « D », ils sont placés par paire autour du tube à faisceau et forment ainsi deux disques qui ferment le calorimètre tonneau (voir Bulletin nº 43/44, octobre 2007). Le calorimètre électromagnétique mesurera l’énergie des électrons, positons et photons. La grande fragilité des Dee, composés de 15000 cristaux (voir Bulletin nº 18/19, avril 2008) a contraint les techniciens à travailler avec la plus grande prudence. Le transport entre le site de montage, Prévessin, et le site de l’expérience s’est effectué à 5 km/h, avant l’aube, afin de ne pas perturber la circulation.
Pour découvrir la vidéo de l’installation:
http://cds.cern.ch/record/1121422
Pour plus d’information sur l’installation des derniers éléments du détecteur CMS (le tonneau et les bouchons du détecteur à pixels, le détecteur de pied de gerbe et le détecteur de contrôle des paramètres du faisceau), voir le site du CMS Times: