Le club de canoë-kayak ? Tout baigne…..

Alors que le tout jeune club a déposé ses statuts à l’entrée de l’hiver, fin 2006, il compte actuellement une vingtaine d’affiliés et des anciens sportifs de hauts niveau.

Catharine Noble, du département IT, fut classée 13e de la compétition anglaise, en 1997, dans la catégorie «freestyle féminin». Elle effectue ici un flatloop, une figure qui peut être maintenue plusieurs secondes d’affilé.

Que diriez-vous d’une sortie canoë-kayak entre midi et deux heures, pour se détendre au milieu d’une longue journée? Ou bien préférez-vous le soir?

Le club canoë-kayak du CERN a également de quoi répondre à votre tempérament sportif …. que vous aimiez les eaux calmes ou bien les courants tumultueux.

Avec ses eaux plates et son accès aisé pour les embarcations, la réserve naturelle de Peney est un lieu idéal pour les débutants. Les quelques exercices techniques effectués lors des promenades sont agrémentés de jeux qui rendent l’apprentissage ludique et spontané. Mais les eaux calmes ne sont pas réservées exclusivement aux novices. Elles sont également fréquentées par des adeptes de l’endurance, de la course en ligne ou du freestyle. Dans cette dernière discipline, qui se pratique le plus souvent en eaux vives, certains kayakistes réussissent à effectuer des sauts périlleux au-dessus de l’eau totalement plate, en plantant tout d’abord la pointe de leur bateau.

Les eaux vives de Chancy, quant à elles, sont fréquentées par des passionnés de descente et de slalom. La première de ces disciplines reste très impressionnante, puisque des cascades de dix-sept mètres peuvent être franchies en un saut! En canoë de slalom, le petit club du CERN compte de grands athlètes: François Millet fut l’un des membres de l’équipe sacrée championne de France en 1996, et Olivier Barrière, l’un des enseignants, fut classé quinzième au championnat de France 1992.

Pour «entraîner» les novices en eaux vives, le passage d’une barge sur le Rhône est toujours apprécié. Pour éviter qu’elle ne ralentisse et ne diminue la vague qu’elle forme dans son sillage, les membres du club se mettent en embuscade dans la végétation, au niveau d’un bras du fleuve. Au signal du chef, les canöe-kayakistes jaillisent de leur repère... Peut-être leur âme d’indien resurgit-elle alors.

Pour plus d’information:

http://club-canoe-kayak.web.cern.ch

Contact:

mailto:club.kayak@cern.ch