Quelques éléments de l'activité de la Caisse en 2007

Introduction

L’année 2007 a été caractérisée au plan institutionnel par la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance de la Caisse de pensions.

Le précédent Conseil d’administration a été actif jusqu’à la fin octobre en menant à bien des travaux préparatoires utiles pour le nouveau Conseil d’administration, qui a ainsi été en mesure de prendre d’importantes décisions. La première réunion du nouveau Conseil d’administration de la Caisse de pensions s’est tenue le 16 novembre au siège de l’ESO, en Allemagne.

Parmi ces mesures, on peut relever :

  • la définition de procédures relatives à la présentation des informations au Comité des finances et au Conseil ;
  • l’élaboration en cours d’un Code de conduite ;
  • la création par le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de quatre groupes de travail ayant pour mandats respectifs :
  • la révision des dispositions des Statuts et Règlements de la Caisse de pensions sur lesquelles les modifications découlant des décisions du Conseil relatives à la gouvernance de la Caisse de pensions ont une incidence directe;
  • la définition de la politique et des principes de financement ;
  • la recherche d’experts pour le Comité de placement ;
  • la recherche d’un gestionnaire général, la restructuration de l’Administration de la Caisse de pensions et l’examen de la question connexe des ressources en personnel;
  • les procédures de vérification : la Caisse de pensions du CERN sera soumise à plusieurs vérifications, de la part des commissaires aux comptes, du Service d’audit interne et de vérificateurs spécialisés dans les fonds de pension;
  • l’élaboration d’une solution appropriée afin de répondre prochainement au problème ancien des ressources informatiques de la Caisse de pensions;
  • l’examen de l’expertise actuarielle et des recommandations de l’actuaire;
  • l’approbation d’une nouvelle allocation stratégique des avoirs, optimisée de manière à obtenir le rendement escompté avec un moindre risque pour la Caisse de pensions;
  • l’adoption par la Caisse de pensions des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), suite à leur adoption par l’Organisation. Ces normes seront appliquées pour la première fois lors de l’établissement des comptes 2008.

Conseil d’administration (au 31 décembre 2007)

Membres Nommés par:
F. Ferrini, Président Conseil du CERN
D.-O. Riska Conseil du CERN
C.J. van Riel Conseil de l’ESO
S. Lettow Directeur général du CERN
G. Deroma Association du personnel du CERN
F. Derie Association du personnel de l’ESO
D. Duret, Vice-présidente Association du personnel du CERN
F. Wittgenstein Groupement des anciens du CERN et de l’ESO
Ph. Lambert Conseil du CERN sur proposition du Conseil d’administration
J.-A. Schneider Conseil du CERN sur proposition du Conseil d’administration

Administrateur : C. Cuénoud, nommé par le Conseil du CERN sur proposition du Conseil d’administration en accord avec le Directeur général

Synthèse

La Caisse de pensions couvre le risque de vieillesse, d’invalidité et de décès. Lorsqu’un assuré (membre ou bénéficiaire) devient invalide ou décède, la Caisse peut être amenée à verser, le cas échéant, une pension aux enfants d’invalide, au conjoint survivant ou aux orphelins d’un retraité décédé.

La Caisse verse également une valeur de transfert lorsqu’un membre démissionne avant la retraite; dans certaines conditions, elle peut aussi offrir un droit à une pension différée.

L’année 2007 et les résultats sur le long terme

Par rapport aux deux exercices précédents, caractérisés par de très bons résultats, l’année 2007 présente une image plus mitigée avec un résultat de 6,2%. Cette rentabilité globale est néanmoins nettement supérieure à la moyenne des caisses de pension suisses (2,1% selon l’enquête de Swisscanto).

Principaux chiffres clés de l’année 2007 et 2006 à titre de comparaison:

2007 2006
Performance globale de la fortune 6,2% 9,0%
Moyenne suisse selon Swisscanto 2,1% 6,4%
Résultat net d’exploitation +140,2 MCHF +264,3 MCHF
Avoirs de la Caisse 4’614,0 MCHF 4’473,8 MCHF
Nombre de membres 3183 3258
Nombre de bénéficiaires 3105 3017
Montant des prestations versées 256,1 MCHF 243,4 MCHF
Degré de couverture1) 106,3 104,7

1)En situation de liquidation sans indexation des pensions

Sur cinq ans, la performance moyenne (TWR) passe de 5,9% (2002–2006) à 8,4% (2003-2007), soit près de 2,5 points de pourcentage de hausse. Ceci s’explique par le fait que l’on ajoute une bonne année (2007) et que l’on perd une année négative (2002: -5,5%). La Caisse renoue ainsi avec l’hypothèse de performance fixée par le Conseil du CERN puisque sur dix ans, la performance est de 5,0%. Sur les 50 ans d’existence de la Caisse, les résultats de cette décennie, qui a débuté par trois années négatives particulièrement difficiles, ne modifient pas substantiellement la performance à long terme, le taux de 5% fixé dans les hypothèses techniques étant atteint, ce qui démontre que le taux technique retenu de 4,5% par le Conseil du CERN, pris sur le long terme, est cohérent avec l’historique des rendements bruts de la Caisse. Depuis une quinzaine d’années, ces derniers n’ont pu être obtenus qu’en raison du fait que la Caisse a placé une partie importante de sa fortune dans des portefeuilles d’actions, de manière à optimiser la rentabilité à long terme.







Figure 1

Assurance

Membres

La figure 1 illustre l’effectif des membres présents au 31 décembre 2007.

L’effectif des membres présenté dans la figure est celui des membres présents au 31.12.2007, y compris ceux dont le contrat a pris fin à cette date. On enregistre 302 sorties des Organisations participantes, parmi lesquelles 98 départs à la retraite, dont 66 départs en retraite anticipée (c’est-à-dire avant l’âge de 65 ans) et 32 départs à l’âge de 65 ans. En 2007, l’effectif des membres de la Caisse a diminué de 75 unités.

Figure 2

Figure 3

Au 31.12.2007, l’âge moyen des membres de la Caisse était de 41 ans et 8 mois pour les femmes et de 43 ans et 9 mois pour les hommes. Par rapport à 2006, l’âge moyen (homme et femme) est en très légère augmentation. La figure 2 présente la répartition des membres de la Caisse selon leur âge.

Figure 4 - En millions de francs suisses (arrondis)

Bénéficiaires

En 2007, le nombre des bénéficiaires s’élevait à 3 105 (participants au programme de retraite progressive inclus), soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2006 (3 017).

Figure 5

Il convient de noter que, en valeur absolue, le nombre des bénéficiaires âgés de moins de 65 ans (431) reste important. Ce nombre va certainement diminuer avec le temps du fait de l’augmentation du nombre de personnes engagées par le CERN et l’ESO depuis le 30 juin 1987, lesquelles sont soumises aux facteurs de réduction actuariels si elles partent à la retraite avant l’âge de 65 ans (voir figure 3).

Figure 6

Fortune

Situation financière

L’évolution globale de la situation financière de la Caisse au cours de l’année 2007 est présentée dans la figure 4 d’une manière très résumée. Notons que les mouvements comptables globaux de la Caisse, c’est-à-dire l’addition du résultat des placements au prix du marché en fin d’année, en tenant compte des rectifications de valeur, et du solde entre contributions et prestations, s’élèvent à 140 MCHF.

Les placements et leur performance

En 2007, la performance des placements a été marquée par une forte volatilité ; toutefois, la Caisse a dépassé son objectif (figure 5). À titre de comparaison, le niveau de rendement de la très grande majorité des caisses de pension suisses était beaucoup plus faible, la médiane des performances, calculée par l’ASIP (Association Suisse des Institutions de Prévoyance), s’élevant à 1,8%.

La figure 6 présente le profil risque/rendement global de la Caisse sur 24 mois (2006 et 2007) et, à titre de comparaison, le profil risque/rendement de l’indice Pictet LPP40 Plus1) dont l’allocation d’avoirs est la plus proche de celle de la Caisse. La Caisse présente une plus forte volatilité que son benchmark et que l’indice Pictet, mais elle parvient également à un résultat supérieur à ces deux références.

1 Composition de cet indice : 50% obligations, 30% actions, 10% immobilier et 10% alternatifs.

Répartition des avoirs

Afin d’optimiser les paramètres de risque et de rendement attendus sur le long terme, une étude de congruence actif/passif est menée et aboutit à la détermination d’une allocation stratégique des avoirs. Cette étude prend en considération tous les critères spécifiques de la Caisse (démographie, cotisations, prestations, indexations, etc.) et fixe des objectifs de long terme. Autour de cette allocation stratégique des avoirs, des marges de fluctuations permettent des ajustements tactiques. L’allocation stratégique est le facteur premier des rendements à long terme, mais les ajustements tactiques permettent d’exprimer des vues d’horizon plus court en fonction des conditions de marché. Cette tâche est assumée par le Comité de placement.

Au cours de l’année, les principales décisions d’ordre tactique prises par le Comité de placement furent:

  • le maintien de la sous-pondération obligataire;
  • la neutralisation de la surpondération en action, notamment par une réduction des actions européennes, américaines et émergentes au profit des liquidités, effectuée principalement en mai, juin et juillet;
  • la fermeture des swaps de taux d’intérêt en USD et GBP en novembre;
  • la couverture à hauteur de 50% du risque de change EUR/CHF fin décembre.

Situation actuarielle en caisse fermée

À la fin de 2007, l’ensemble des engagements actuariels s’élevaient à 4 339,4 MCHF dont:

  • part des membres actifs : 1 116,8 MCHF,
  • part des retraités : 3 113,6 MCHF,
  • provision pour longévité : 109,0 MCHF.

Comme on peut le constater, les engagements à l’égard des retraités représentent la majeure partie des engagements actuariels, soit près des trois quarts des engagements actuariels de la Caisse (contre un peu plus des deux tiers il y a dix ans). Ramené au nombre de retraités à fin 2007, ce montant s’élève à environ 1 MCHF par bénéficiaire, tous bénéficiaires confondus. Il est évident que l’inertie due à l’importance de la réserve mathématique des bénéficiaires, dont le poids est près de trois fois plus important que celui des membres actifs, exerce, lors de l’indexation des prestations, la pression la plus importante sur l’équilibre de la Caisse.

Avec un taux de couverture de 106,3 %, la capacité de risque de la Caisse reste insuffisante dans la conjoncture actuelle. Compte tenu des règles d’indexation, des hypothèses économiques et actuarielles et, en particulier, d’un taux technique de 4,5% et du taux de rendement de 5% utilisé par le Conseil du CERN, seul un taux de couverture de l’ordre de 120% à 130% offrirait la marge de sécurité nécessaire (réserve de fluctuation) pour protéger la Caisse contre la sous-capitalisation. Dans ces circonstances, la Caisse ne pourra s’extraire de ce dilemme qu’en définissant clairement sa politique de financement. Dans le cadre de la nouvelle structure de gouvernance qui a été mise en place, un plan de financement et de placement fera l’objet d’une décision spécifique de la part des organes de la Caisse.

Conclusion

Depuis quelques années, la Caisse est entrée dans une phase de maturité. La prise de risque ne peut plus être aussi importante que pour une caisse jeune, qui connaît une forte croissance des effectifs et des cotisations, étant donné que ces augmentations n’ont plus le même impact que par le passé. Le maintien d’une bonne stabilité est maintenant plus difficile, car la Caisse est devenue plus sensible aux contre-performances des marchés financiers. Dans cet environnement, la Caisse doit être particulièrement vigilante en captant les opportunités de placement qui se présentent (marchés émergents, matières premières, private equity, infrastructures), tout en maîtrisant le mieux possible le risque de son portefeuille en donnant plus d’importance à une gestion orientée vers une performance en valeur absolue, c’est-à-dire en cherchant à bénéficier des mouvements haussiers des marchés tout en réduisant l’impact négatif d’une baisse de ceux-ci. Comme le souligne le Président dans sa préface du Rapport annuel de 2007 : « la performance financière de la Caisse ne permet pas à elle seule de résoudre les problèmes structurels d’une caisse de pensions arrivée à maturité comme celle du CERN ».

Les graphiques et les données ci-dessus sont tirés du rapport annuel 2007 de la Caisse de pensions (CERN/2792-CERN/FC/5248), disponible dans les secrétariats de département pour les membres ou auprès de l’Administration de la Caisse (Emilie Clerc : tél. 022.767.87.98) pour les bénéficiaires. Le rapport annuel contient des informations détaillées sur toutes les facettes de l’activité de la Caisse, que ce soit en matière de placements mobiliers ou immobiliers, d’évolution de la situation des membres et des bénéficiaires ou encore sur les principaux sujets traités et sur le travail effectué par les organes de la Caisse. Si les questions concernant votre caisse de pensions vous intéressent, nous vous engageons vivement à lire le rapport annuel ou à consulter le site web de la Caisse (http://cern.ch/Pensions) et à participer à l’Assemblée générale annuelle dont l’ordre du jour est indiqué plus haut.

par HR Department