Comité de concertation permanent - réunion ordinaire du 30 septembre 2008

Les principaux points examinés lors de la réunion du 30 septembre 2008 du Comité de concertation permanent ont été les suivants:

Travail à temps partiel comme mesure de préretraite

Le Comité a convenu de recommander au Directeur général de prolonger d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2009, le programme de travail à temps partiel comme mesure de préretraite.

Préparation de la réunion du TREF du 7 octobre 2008

Le Comité a pris note de l’ordre du jour de la prochaine réunion du TREF:

  • Adaptation annuelle des traitements
  • Programmes volontaires
  • Examen quinquennal des conditions sociales et financières des membres du personnel
    • Point sur l’examen 2005
    • Préparation de l’examen 2010
  • Programme de travail du TREF pour 2009
  • Point sur l’étude actuarielle concernant le Régime d’assurance maladie (CHIS)

Les propositions et exposés que la Direction a prévu de présenter au TREF ont été examinés et certaines clarifications ont été convenues.

Suivi des réunions du Comité des Finances et du Conseil

Le Comité a pris note d’un rapport du Président sur des points examinés dans ces Comités qui concernent le personnel. Le Président a évoqué en particulier l’adaptation annuelle des traitements et certaines questions relatives à la Caisse de pensions du CERN.

Situation de la machine LHC

Le Comité a entendu un bref rapport sur les mesures mises en œuvre à la suite de l’incident survenu le vendredi 19 septembre dans le secteur 3-4 du LHC et a noté que les procédures de sécurité étaient strictement appliquées, avec l’appui actif de la Commission de sécurité et, tout particulièrement, des pompiers. À ce sujet, l’Association du personnel s’est déclarée favorable à la convocation par le Directeur général d’une Commission.

Système de congé épargné à court terme

Le Comité a pris note que le personnel participant au programme de congé épargné à court terme et les superviseurs concernés seraient informés par courrier électronique à la mi-octobre de la procédure à suivre pour modifier les modalités d’adhésion au programme. Si aucune modification n’est demandée par le membre du personnel ou par sa hiérarchie, l’adhésion au programme est prolongée de 12 mois.

Douches

L’Association du personnel a exprimé sa préoccupation devant le fait qu’un nombre croissant de douches sont fermées sur le domaine du CERN. Elle a souligné l’importance de ces installations dans le cadre d’une politique visant à encourager le personnel à pratiquer, en dehors des heures de travail, une activité sportive, conformément aux recommandations du Service médical et aux directives sur la santé au travail publiées récemment par l’Organisation mondiale de la santé. La Direction a indiqué que toutes les installations de douche font l’objet d’un programme de contrôle. Le Comité a convenu que la question ferait l’objet d’un suivi.

par HR Department